Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tous prêts pour la dictée ! : La 5e édition présentée par Thomas Isle programmée le 27 mai sur France 3 et La 1ère


Rédigé le Samedi 27 Mai 2023 à 09:01 |



Pour la 5e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec Tous prêts pour la dictée, ce samedi à 10h15 (Horaire Métropole, ndlr) ! Une occasion unique de réviser, en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire, à quelques semaines du brevet des collèges.

Participez à la plus grande dictée de France, dans une ambiance détendue et festive, en compagnie de personnalités !

Cette année, le texte proposé sera extrait du roman de Sylvain Tesson Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016). Ce récit autobiographique raconte comment l'auteur, victime d'un terrible accident d'escalade, entreprend un périple en France en n'empruntant que les petits chemins noirs indiqués sur les cartes IGN au 1/25 000. Véritable succès de librairie, ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Denis Imbert en 2021, avec Jean Dujardin dans le rôle principal. 

Cette année, le lecteur est Lambert Wilson. Le célèbre acteur  français lira et rythmera le texte de Sylvain Tesson avec le talent de narrateur qu'on lui connaît.

L’émission sera animée par Thomas Isle. Celui-ci sera entouré d'une pléiade de célébrités : Sylvain Tesson, François Rollin, Liane Foly, Corinne Touzet, Roman Doduik, Julie Bargeton, Philippe Caverivière et Julia Gouraud. 

Cette année encore, Tous prêts pour la dictée ! bénéficie d'un dispositif qui va permettre à des collégiens de France métropolitaine et d'Outre-mer de réaliser ensemble la dictée et d'interagir pendant l'émission. Seront associés les moyens techniques et éditoriaux de France 3 Hauts-de-France, Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère et La Fabrique. 

Un duplex à Saint-Pierre-et-Miquelon qui abrite également l'une des chaînes outre-mer du groupe France Télévisions, Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère et animé par Anne-Laure Martinot permettra à une classe de troisième de participer à l’exercice et d’interagir avec le plateau principal. 

En amont de la diffusion, Lumni, l'offre éducative de l'audiovisuel public, vous propose de tenter un « zéro faute » à cette nouvelle dictée ! Pour relever le défi, préparez-vous à l'aide de la web-série au ton complètement décalé, Zéro faute avec Roman Doduik. Animée par le comédien et humoriste Roman Doduik, elle est composée de 18 courtes vidéos sur les fautes de français qui piquent l'oreille !

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter