Megazap
Megazap



Prix européens 2025 : Des méthodes novatrices pour développer l’ouverture culturelle et citoyenne à tout âge


Publié le Mardi 16 Septembre 2025 à 14:27

              



Prix européens 2025 : Des méthodes novatrices pour développer l’ouverture culturelle et citoyenne à tout âge
De la maternelle à la formation des adultes, Erasmus+ soutient chaque année des initiatives qui changent la vie des apprenants et transforment les territoires. La Commission européenne dévoile aujourd’hui les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA) et du Label européen des langues (LEL) 2025.

Pour sa 5e édition, en plus de l’enseignement scolaire, le prix EITA met également à l’honneur l’enseignement et la formation professionnels ainsi que le secteur de l’éducation des adultes, en distinguant 117 projets Erasmus+ en Europe, dont 4 projets français.

Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « Les Prix européens de l’enseignement innovant et le Label européen des langues mettent en lumière des établissements dont les méthodes novatrices d’enseignement ont été nourries par des échanges Erasmus+ pour donner à leurs élèves et apprenants les moyens de s’ouvrir, de dialoguer et de participer activement à la vie citoyenne. »

Le thème 2025 « Éducation à la citoyenneté : participation démocratique, valeurs communes et engagement civique » souligne l’importance de l’éducation pour renforcer la démocratie en Europe. Face à la montée de la désinformation et de la défiance institutionnelle, ces projets illustrent la manière dont le programme Erasmus+ favorise l’esprit critique, la culture démocratique, l’inclusion et le plurilinguisme.

Lors de son Discours sur l’état de l’Union, le 10 septembre au Parlement européen à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné l’importance de défendre les valeurs de l’UE et annoncé le renforcement entre financements européens et respect de l’état de droit.

Les lauréats français recevront officiellement leurs prix lors d’une cérémonie nationale dans le cadre de la Conférence annuelle Erasmus+, qui se tiendra à Paris (Nanterre) le 2 décembre 2025.

Les lauréats français du Prix européen de l’enseignement innovant 2025 sont :

● Catégorie Secteur scolaire, Enseignement maternel : le Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle de l’Académie de Paris (GIP FCIP Paris) pilote le projet de mobilité CREA2. Celui-ci vise la montée en compétences en anglais de personnels éducatifs et périscolaires, grâce à des formations immersives en Irlande. Il contribue à diffuser une culture bilingue dès la petite section et dans des territoires prioritaires, en associant enseignants et animateurs.

Pour Mathilde Orieux, adjointe à la direction régionale académique des relations européennes, internationales et de la coopération au Rectorat de l’Académie de Paris : « Ce prix est une reconnaissance du fort engagement d’équipes qui prennent sur leur temps personnel pour se former ».

● Catégorie Secteur scolaire, Enseignement primaire et secondaire : le Lycée agricole Beauregard (Villefranche-de-Rouergue, Occitanie) est distingué pour un partenariat entre 6 lycées européens qui a permis aux élèves Première et Terminale de participer à des simulations de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’homme, avec une finale organisée à Strasbourg. Il s’agit d’une démarche originale mêlant éducation civique, lutte contre les discriminations et découverte du système juridique européen. Une mallette pédagogique a été créée pour permettre de reproduire l’expérience.

Pour Daniel Martin, enseignant en lettres et histoire au Lycée agricole Beauregard : « Les projets européens ont fait découvrir aux élèves l’esprit Erasmus+. »

● Catégorie Enseignement et Formation professionnels : le Lycée professionnel Henri Senez (Hénin- Beaumont, Hauts-de-France) permet chaque année à près de 150 élèves de bac professionnel (soit un quart des effectifs) de partir faire une période professionnelle à l’étranger. Les résultats sont probants : au retour, 85% des participants déclarent mieux connaître l’Union européenne et 56% affirment vouloir s’engager contre la xénophobie et le racisme. Le lycée est salué pour le remarquable engagement de ses équipes qui œuvrent depuis quinze ans pour cette ouverture européenne pour tous.

Pour Marc Telliez, ancien proviseur du Lycée des métiers Henri Senez : « Dans une région souvent associée aux anciens bassins miniers et aux difficultés économiques, cette distinction nourrit notre fierté et illustre pleinement notre identité de lycée professionnel européen ».

● Catégorie Éducation des adultes : porté par l’association Crim’HALT (basée dans le Val-d’Oise, Île-de- France), le projet de partenariat ECOPASS a mobilisé 27 participants (collectifs citoyens, proches de victimes de la mafia, acteurs de la mémoire) dans le cadre d’actions menées en Italie, à Casal di Principe, ancien fief de la Camorra. Entre commémorations, ateliers et productions médiatiques, dont un podcast, les participants ont pu transformer leur engagement civique en action collective et renforcer la mobilisation citoyenne contre la criminalité organisée.
Pour Fabrice Rizzoli, co-fondateur et président de Crim’HALT : « Erasmus+ a changé la donne pour Crim’HALT, permettant de faire venir à nous des gens venus d’horizons différents, ce qui nous a rendus plus forts. »

Les lauréats français du Label européen des langues 2025 sont :

● 1er Prix, catégorie Éducation des adultes : porté par COTA ONG, association de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour le dialogue social et culturel par le biais des arts visuels, le projet EU- PREPARE a développé 15 bandes dessinées et 30 jeux, accessibles en six langues, pour accompagner réfugiés et demandeurs d’asile. Les thématiques abordées incluent les valeurs civiques, la santé, l’environnement et les compétences numériques. Une approche innovante qui utilise l’image et le jeu comme leviers universels d’intégration et d’apprentissage.

Pour Kata Keresztely, cheffe de projet à COTA ONG : « Ce projet a contribué à consolider nos liens et à renforcer la visibilité internationale de notre association ».

● Catégorie Secteur scolaire : mené par le Groupement d’Intérêt Public – Formation et Insertion Professionnelle de l’Académie de Grenoble (GIP FIPAG), le projet VABIOLA modernise le concept du portfolio européen des langues en le rendant accessible et attractif pour les élèves. Les enseignants disposent ainsi d’une application facilitant le suivi des compétences linguistiques et la progression des apprenants. D’ici 2027, cet outil doit être élargi à de nouvelles langues, interopérable avec les plateformes nationales (Éduscol) et accompagné d’un MOOC.

Pour Bleuenn Le Bouëdec, Cheffe du département international à l’École académique de la formation continue de l’Académie de Lyon : « Le Label européen des langues est une reconnaissance de la qualité de nos productions et de la pertinence du plurilinguisme comme levier éducatif. »

● Catégorie Enseignement et Formation professionnels : le centre de formation DAÉSA (Développement Agro-Économique Sécurité Alimentaire) de Mayotte et La Réunion est distingué pour son projet de mobilité qui a permis à 13 jeunes de partir plusieurs mois en Irlande et à Malte. L’expérience a renforcé leur maîtrise de l’anglais, leur confiance en eux et leur insertion professionnelle.

Pour Arnaud Prier, Directeur général de DAÉSA : « Dans les territoires ultra-marins, les opportunités sont limitées : la mobilité permet d’ouvrir des horizons nouveaux, tant professionnels que personnels ».

● Catégorie Enseignement supérieur : porté par l’École nationale supérieure maritime (ENSM), les partenaires du projet MAR-LANG ont conçu une plateforme bilingue open-source regroupant plus de 4000 termes, 44 modules, 500 exercices et 900 questions, pour faciliter l’apprentissage de la terminologie professionnelle maritime en français et en anglais. Cet outil, destiné aux étudiants comme aux professionnels, contribue à renforcer la place de la francophonie dans les métiers de la mer.

Pour Christelle Nicolas, enseignante en anglais maritime et général à l’ENSM et cheffe de projet MAR-Lang : « Nous avons appris les uns des autres, gagné en compétences, cela a donné naissance à de belles amitiés. »


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion