Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





Catherine O’Hara, icône de la comédie et star de Maman j'ai raté l'avion et Schitt’s Creek, est décédée à l'âge de 71 ans


Publié le Samedi 31 Janvier 2026 à 09:17

              



Le monde du cinéma pleure aujourd'hui l'une de ses étoiles les plus lumineuses. Catherine O’Hara, l’interprète inoubliable de Moira Rose et de Kate McCallister, s'est éteinte ce vendredi 30 janvier 2026 à son domicile de Los Angeles, à l’âge de 71 ans. Sa famille a précisé qu’elle est partie paisiblement après avoir lutté contre une brève maladie.

Née à Toronto en 1954, Catherine O’Hara a commencé son ascension au sein de la troupe The Second City, devenant rapidement le pilier de l'émission satirique SCTV. Son talent pour transformer des personnages absurdes en figures profondément humaines a marqué au fer rouge l'histoire de la télévision nord-américaine.

Au fil d'une carrière s'étendant sur plus de cinq décennies, elle a su conquérir toutes les générations :

Son rôle de Delia Deetz dans Beetlejuice (1988) a fait d'elle une figure incontournable du cinéma fantastique. Elle avait d'ailleurs récemment repris ce rôle dans la suite (Beetlejuice Beetlejuice) sortie en 2024.

Dans Maman, j'ai raté l'avion, elle a incarné avec une intensité rare la détresse comique de Kate McCallister. Macaulay Culkin lui a d'ailleurs rendu un hommage vibrant sur les réseaux sociaux, déclarant : "Maman... Je pensais que nous avions encore du temps."

Avec la série Schitt’s Creek dont elle interprétait le rôle de Moira Rose, elle a connu un second souffle magistral, remportant l'Emmy de la meilleure actrice en 2020 et créant un personnage culte dont les répliques et le style resteront éternels.

Ses derniers travaux incluaient une participation très attendue à la saison 2 de la série The Last of Us et à la comédie The Studio. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a salué une "ambassadrice hors pair de la culture canadienne" et une femme "dont l'humour était un cadeau pour le monde entier".

Catherine O’Hara laisse derrière elle son mari, le chef décorateur Bo Welch, et leurs deux fils, Matthew et Luke



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion