Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Origine Kongo" : Retour sur un pan de l'histoire des Antilles dans un documentaire inédit, le 8 mai sur France 3 le site La 1ere





© FTV
© FTV
Dans le cadre du Temps des Mémoires 2023, France 3 et le Portail Numérique La1ere.fr proposeront ce lundi, un documentaire inédit de Laura Chatenay-Rivauday qui reviendra sur un pan de l'histoire des Antilles à travers des témoignages poignants.

Intitulé "Origine : Kongo", ce documentaire nous présentera chaque protagoniste qui abordera ses origines kongos de façon différente. Chacun se réapproprie son histoire et prend la liberté de se définir a posteriori, comme un pied-de-nez à la servilité imposée à leurs ancêtres. Certains portent un nom africain, d’autres n’ont pas la certitude de la filiation qu’offre un document généalogique et revendiquent pourtant un patrimoine « kongo » qui les accompagne au quotidien.

D’autres encore ont des héritages et des expériences exceptionnels, comme la famille Massembo en Guadeloupe qui, de génération en génération, perpétue des pratiques ancestrales en mémoire de leurs aïeux africains lors d'une cérémonie appelée le grap a kongo.

Le documentaire de Laura Chatenay-Rivauday revient sur le processus de la transmission de la culture à l'instar des descendants des Kongos qui s'efforcent de garder vivante, 150 ans plus tard, la mémoire de leurs ancêtres. Ces femmes et ces hommes apparaissent ici comme les gardiens du lien entre l'Afrique et la Caraïbe.

Le documentaire sera à voir ce lundi 8 mai à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h55 dans la case outremer.ledoc (Date et horaires Métropole, ndlr).

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023 à 07:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr