Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les catégories les plus diffusées sur Twitch


Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:05 |



En 2022, difficile de passer à côté du phénomène Twitch, cette plateforme en ligne proposant chaque jour des milliers d'heures cumulées de diffusion sur des sujets hautement divers. À la base pensée pour le monde du jeu vidéo, la plateforme rachetée par le géant du web Amazon en 2014 ne s'est pas déportée de cette case, mais a su évoluer pour continuer à charmer de plus en plus d'habitués.

Aujourd'hui, il semble délicat de dire où la plateforme va s'arrêter grâce à un contenu qui ne cesse de gagner en précision et en professionnalisme. Dernier exemple en date, le fameux GP Explorer organisé par l'un des streamers phares de la plateforme, le Français Squeezie. Avec un taux d'audience dépassant le million de personnes en pointe, cet événement majeur en appelle d'autres et pourrait d'ailleurs, mettre à mal l'hégémonie de la télévision, déjà rudement malmenée par l'arrivée de plateformes de streaming en tout genre depuis plusieurs années. 

Puisque Twitch a su se diversifier et proposer autre chose que du contenu vidéoludique grâce à des diffuseurs passionnés et inspirés, quelles sont les autres catégories suivies en masse sur les réseaux de cette plateforme ? 
 

Les Q&As 


Plus que de simples joueurs de console ou des autres catégories plébiscitées sur Twitch, les influenceurs ont la part belle et sont de véritables repères pour les marques souhaitant les parrainer. Ces derniers mois, les fameuses sessions de questions / réponses sont extrêmement populaires auprès du plus jeune  public de Twitch.

Apprendre à connaître son streamer préféré en lui posant directement une question, connaître son point de vue sur un jeu, un livre ou d'autres catégories ? Les fameux Q&A sont souvent une réussite d'audience pour les influenceurs et les nouvelles stars de la toile. Ainsi, ils ne se font généralement pas prier pour en proposer à leurs suiveurs, parfois plusieurs fois par semaine.

Twitch connaît des audiences folles
Twitch connaît des audiences folles

Le poker 

 
Grâce à Twitch et des plateformes connues mondialement comme PokerStars, le monde du poker a connu de grandes évolutions ces dernières années. De plus en plus de personnes diffusent leurs parties en ligne chaque jour, offrant de ce fait un niveau d’audience à une activité historique.

Les chiffres sont extrêmement hauts en termes de statistiques si l'on s'en tient au poker sur Twitch et logiquement, le succès dure maintenant depuis plusieurs années.

À n'en pas douter, le poker a de beaux jours devant lui. Twitch y est incontestablement pour quelque chose.
 

Le jeu vidéo garde la cote


Sans vouloir s'en débarrasser, bien au contraire, Twitch continue de bénéficier de grandes parts de marché sur la diffusion  et le suivi vidéoludique. Jeux FPS, simulations sportives ou campagnes de RPG effectuées en collaboration ou en discutant avec les personnes présentes sur le chat ? Les opportunités sont nombreuses et chaque jour, de nombreux joueurs se lancent sur la plateforme en espérant obtenir, eux aussi, leur heure de gloire. 

Logiquement, le jeu vidéo reste l'aspect majeur de Twitch
Logiquement, le jeu vidéo reste l'aspect majeur de Twitch
Il va sans dire qu'avec une concurrence démentielle, seuls les plus téméraires parviennent réellement à se créer un public majeur, mais toujours est-il qu'en 2022, le jeu vidéo reste la catégorie la plus diffusée sur Twitch. Logiquement, la plus suivie également. 
 

Les émissions sportives 


Twitch offre beaucoup d'opportunités et pour couronner le tout, une marge de manœuvre aisée et parfois, à des frais défiant toute concurrence et notamment, celle de la diffusion d'émissions classiques. L'exemple est criant avec les émissions sportives, tenues chaque semaine en masse sur les serveurs de la plateforme américaine. 

​Football, Formule 1, cyclisme, chaque sport a son émission phare et se voit popularisé d'une manière rarement connue dans le passé. Entre les émissions qui visent à démocratiser certaines activités, les vulgariser ou celles qui s'adaptent directement à certains puristes, Twitch révolutionne le monde du sport  grâce à des diffusions dont le budget n'a rien à voir avec la qualité du contenu proposé.   
Une fois de plus, il s'agit d'un bouleversement qui risque de chambouler la planète des médias traditionnels.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr