Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’importance de l’art parmi les jeunes





Dans une ère virtuelle, fondée sur des liens factices et des interactions numériques, nous ressentons de plus en plus le besoin d'établir des relations affectives, marquées par une succession d'émotions, qui expriment notre intériorité. Concentré à naviguer sur le net, à jouer aux jeux vidéo et, souvent, avec les jeux d’argent dans un casino en ligne, nous ne voyons pas que malheureusement, les obligations réelles s'estompent de plus en plus jusqu'à disparaître. L'émerveillement, la stupéfaction, l'extase sont des choses qui nous sont plus que jamais étrangères, au point que nous les ignorons complètement.
 

L’importance de l'art pour le développement des jeunes

 
Les programmes éducatifs traditionnels sont principalement axés sur les bonnes réponses et les règles, alors que l'art nous apprend à exprimer nos propres opinions et jugements. L'art développe le sens critique, permettant dès le plus jeune âge de développer une perspective multiple qui influence la façon dont nous observons et interprétons la réalité. En outre, le plaisir artistique développe le libre jugement, favorisant l'indépendance émotionnelle vis-à-vis du jugement d'autrui.

L'art permet de développer deux autres capacités indispensables à l'amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes :
 
  • la pensée créative
  • la capacité à résoudre des problèmes. 
 
L'art, en effet, aide à comprendre que les problèmes peuvent avoir plus d'une solution et que les solutions sont rarement fixes, mais changent en fonction des circonstances et des opportunités.

De plus, grâce à l'ingéniosité, on peut élargir le choix des activités proposées, même en utilisant de simples objets ou passe-temps typiques de la vie quotidienne : par exemple, nous pouvons trouver de l'art dans les jeux vidéo ou dans la cuisine.

Les jeux vidéo représentent une forme avancée et en constante évolution de l'art vidéoludique. Au sein des jeux vidéo, il est en effet possible de trouver une série de facteurs qui nous amènent à considérer les jeux vidéo eux-mêmes comme des œuvres d'art, par exemple le développement de l'intrigue, le profil psychologique des personnages principaux, la technique et le mode de jeu, la disposition graphique et la réalisation du dispositif esthétique.
 

Les avantages apportés par l’art

 
L'art éduque l'intelligence émotionnelle, encourageant les gens à s'écouter et à écouter les autres, développant ainsi l'empathie. Observer et sentir une œuvre d'art, c'est en quelque sorte se sentir soi-même. Dans l'art, nous passons d'une attitude de simple observation extérieure à ce que nous ressentons intérieurement pendant que nous vivons cette expérience. Les enfants et les jeunes apprennent ainsi à s'écouter, à écouter leurs sentiments et leurs émotions. Et pas seulement ça. En s'écoutant eux-mêmes, ils apprennent à écouter l'autre, à aller vers l'autre en développant une relation d'empathie.

Le langage de l'art, composé de ses propres temps et formes émotionnelles, a la capacité de combler le fossé des langues, des cultures et des sexes, favorisant ainsi l'intégration et le dépassement de la diversité.

Le simple fait de regarder une œuvre d'art est un engagement qui, à son tour, devient une expérience et fait partie intégrante de la construction de l'identité des enfants et des jeunes. L'expérience de l'art est donc un processus créatif qui favorise l'activation et donc le changement.
 

Comment attirer les plus jeunes vers l’art ?

 
Les jeunes n'ont souvent pas une bonne relation avec l'art. Il va sans dire que l'âge joue un certain rôle. Mais tout n'est pas perdu car il est possible d'inverser cette tendance en essayant de mettre en œuvre des pratiques différentes. 
 

Proposer plus de jeux sur le thème de l’art

 
Si l'on devait expliquer l'art aux enfants de manière traditionnelle, on n'obtiendrait probablement pas l'effet escompté. Mais vous pouvez le faire d'une manière différente, également en activant des jeux et, dans tous les cas, en faisant percevoir aux enfants quelque chose de différent.

Cela se fait dans pratiquement tous les domaines, il suffit de voir ici par exemple : proposer des solutions différentes et rendre le tout plus interactif. En essayant de les enthousiasmer, vous parviendrez peut-être même à leur faire découvrir la beauté de l'art. Puis, avec le temps, tout se mettra en place.
 

Être activement présent sur les réseaux sociaux

 
Ce n'est qu'après plusieurs années que de nombreux musées, palais, châteaux, etc. ont créé leurs propres sites web et profils de réseaux sociaux. Car si les adultes et les personnes âgées en soi sont peut-être plus attachés à l'histoire, les jeunes, habitués à la technologie, se sont sentis protagonistes et ont vu sur leur page d'accueil des merveilles authentiques dont ils ignoraient parfois l'existence. Être présent sur le web ne peut que faire du bien. 
 

Se différencier de l'école


Si vous racontez ce qui a déjà été dit, au bout de trois minutes, l'enfant se lasse et part. Il est important de lui dire quelque chose qu'il ne savait pas, qu'il n'a jamais lu, que l'école n'a jamais enseigné. Ou qui, peut-être, n'est même pas sur le web. On peut penser à une anecdote qui est arrivée à un empereur, à une curiosité sur la façon dont un nom particulier est apparu, ou faire connaître des chemins inconnus.

Faire vivre aux gens une expérience différente de celle qu'ils vivent habituellement. Ce n'est pas facile, bien sûr. Mais il est vraiment dommage que nous ne parvenions pas à apprécier pleinement l'immense patrimoine artistique que nous avons la chance de voir tous les jours, souvent gratuitement.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2022 à 16:51 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr