Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La folie du carnaval à travers le monde dont en Guyane, le 19 avril sur France 3





© Faut pas rêver - FTV
© Faut pas rêver - FTV
Ce soir, France 3 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de Faut pas rêver, présenté par Philippe Gougler qui reviendra sur la folie du carnaval à travers le monde dont en Guyane.

C'est une soirée de fête à laquelle l'émission nous convie ce 19 avril dans la folie du carnaval de Dunkerque. Unique en son genre, l'événement réunit des milliers de « carnavaleux » dans sa joyeuse sarabande qui dure près de trois mois !

Ne cherchez pas les chars, les parades ou les défilés : ici, ça n'existe pas ! À Dunkerque, on fait le carnaval. Gare à ceux qui oublieraient de porter le clet'ch (costume), qui s'offusqueraient d'un zot'ch (bisou sur la bouche) et qui se prendraient au sérieux... Les hommes se déguisent en femmes, les femmes en hommes ! Tous les codes explosent et on peut même assister à un événement unique : le Championnat du monde des cris de la mouette... Le tout dans une ambiance bon enfant, généreuse, et une communion totale. Philippe Gougler nous fait vivre de l'intérieur les chahuts, les bandes, les chapelles et les bals, jusqu'au célèbre jet de harengs, sous le balcon de l'hôtel de ville, au milieu de 50 000 personnes !

Et pendant que Dunkerque vit au rythme de ce joyeux délire, nous irons aussi dans les coulisses du carnaval de Nice où la famille Povigna fabrique – dans le plus grand secret – les héros du défilé. À Rio, dès le plus jeune âge, on rêve de danser la samba lors de la grande parade qui mène au célèbre sambodrome.

Pendant qu’à Cayenne se sont les femmes qui mènent le bal et qu’en vallée d’Aoste, on peut apercevoir la silhouette d’un des plus fameux personnages historiques : l’empereur Napoléon…  

Le programme complet

Carnaval de Nice : une affaire de famille ! 
Réalisation : Julie Roth et Manon Descoubes 


La famille Povigna est incontournable du carnaval de Nice. Plus d'une siècle qu'elle fabrique les chars qui défileront lors du carnaval, notamment les deux stars de la fête : le Roi et la Reine. Bienvenue dans la fourmilière... où chaque « fourmi » a un rôle essentiel à jouer !

Car, le jour J, tout doit être parfait pour la grande parade ! Aucun droit à l'erreur, alors que les obstacles sont nombreux...

Vallée d'Aoste : dans l’ombre de Napoléon 
Réalisation : Juliette Guérin et Gabriele Buti


Dans les montagnes alpines, calmes et bien loin de la foule, ni l’altitude ni le froid ne rebutent les habitants de la vallée d’Aoste. Des gens qui ont une sacrée mémoire… Car, chaque année, l’ombre d’un personnage qui nous est très familier plane sur l’âme des villageois : celle de l’empereur Napoléon.

Rio : la samba de l’espoir 
Réalisation : Fanny Lothaire


Impossible de parler du carnaval sans évoquer celui de Rio et son célèbre défilé des écoles de samba !... Mais, pour les enfants des favelas, danser sur le Sambodrome, dans les pas de leurs aînés, est plus qu’un honneur : c’est une possibilité de s’élever socialement… Lorana et Ryan ont travaillé dur pour en arriver là !

Touloulous : les reines du carnaval de Guyane 
Réalisation : Véronique Nizon et Guillaume Perrot 


En Guyane, pendant le carnaval, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir ! On les appelle les Touloulous. Elles ont tous les droits et les hommes n’ont qu’à bien se tenir s’ils veulent  être… élus ! Carole nous entrouvre les portes de ce monde secret.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023 à 07:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr