Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La crème fondante à la vanille avec Philippe Conticini, au programme de "outremer.gourmand" ce samedi sur France 3





© Eden
© Eden
Ce samedi dès 10h40 sur France 3, découvrez un nouveau numéro de "outremer.gourmand", présenté par Brice Laurent-Dubois (Date et Horaire Métropole, ndlr). 

Il accueillera chaque semaine un invité autour d’une recette et d’un goût commun pour les épices, produits et saveurs des outremers, terres d’échanges culinaires délicieux où les cuisines fusions se préparent au quotidien. 

Chaque épisode s’articule autour d’une recette proposée par l’invité du jour, chef.fe de renom ou personnalité amateur de bons petits plats ou de gastronomie. Sucrée ou salée, elle comprend toujours au moins un produit ultra-marin (banane plantain, ananas, vanille, curcuma, gingembre…) et est réalisée à « quatre mains » sur le plateau avec le chef animateur. 

Des reportages tournés aux quatre coins de la planète, un portrait et une interview liée à l’actualité de l’invité donnent une saveur supplémentaire à ce nouveau programme produit par Eden (à qui l'on doit entre autres "outremer.lemag" coproduit avec France Télévisions, ndlr) dédié à tous les gourmands et amateurs de cuisine du monde. 

Ce samedi, l'invité de ce cinquième numéro sera Philippe Conticini, Figure incontournable de la pâtisserie française et qui est célèbre pour ses nombreuses innovations et créations et pour les différentes distinctions qu’il a obtenues. 

Sur le plateau d’outremer.gourmand, il va cuisiner une crème fondante à la vanille, arôme incontournable de son répertoire, et qui continue de fasciner les curieux. Cette recette permettra d’évoquer la culture de la vanille Bourbon à la Réunion, l’une des meilleures vanille au monde. 

Fils de restaurateur, Philippe Conticini est passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance. Il commence son apprentissage au Trou Gascon d’Alain Dutournier, puis s’initie à la pâtisserie au Maxim’s de Roissy. Titulaire d'un CAP en pâtisserie, glacerie et chocolat, le jeune apprenti fait ses armes au restaurant étoilé Le Gray d’Albion, puis chez le pâtissier Lucien Peltier.

En 1986, il ouvre son premier restaurant avec son frère, La Table d'Anvers, pour lequel il obtient rapidement une étoile au Guide Michelin et révolutionne les codes de la pâtisserie. En 1991, Gault et Millau l'élit pâtissier de l'année. Sept ans plus tard, il collabore avec la maison Petrossian, sa renommée devient alors internationale. Depuis, Philippe Conticini a reçu de nombreuses distinctions, écrit des ouvrages culinaires, formé des pâtissiers en devenir et ouvert sa propre boutique pour ravir les papilles des petits et des grands.

>> "outremer.gourmand" avec Beena Paradin sera à découvrir ce samedi dès 10h40 sur France 3. Si vous avez raté le premier numéro.

© Eden
© Eden

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Samedi 11 Février 2023 à 06:01 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr