Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inédit : Le documentaire "Moruroa Papa" de Paul Manate Raoux, diffusé le 16 janvier sur France 3 et la1ere.fr





Crédit Photo : © A perte de Vue / Filmin’Tahiti /France Télévisions / Nouvelle - Calédonie La 1ère
Crédit Photo : © A perte de Vue / Filmin’Tahiti /France Télévisions / Nouvelle - Calédonie La 1ère
Ce lundi, France 3 et le site la1ere.fr diffuseront un documentaire inédit consacré à Daniel Raoux, qui Il y a cinquante ans avait quitté sa Bresse natale pour travailler sur le site des essais nucléaires à Moruroa, en Polynésie française.

Dans ce documentaire écrit et réalisé par son fils, Paul Manate Raoux, fait resurgir ce passé secret, classé « secret défense », qui le questionne depuis son adolescence.

Il faut savoir que Daniel Raoux a travaillé comme « chef de zone » à Moruroa (atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française) dans les années 60.  Aujourd'hui, il vit à Rurutu, île située dans l'archipel des Australes, où il s’est isolé, avec sa femme, ses chiens et ses souvenirs. Son fils Paul lui rend visite et tente de le faire parler de ce passé qui plane comme un lourd héritage inconscient au sein de cette famille.

Au départ, il y a une promesse. Celle que Paul a faite à son fils Louis, 15 ans, de l’emmener avant ses 18 ans sur l’île de ses ancêtres. 

Mais il y a surtout un regret. Celui de ne pas savoir qui est vraiment son père, ou plutôt l’impression qu’il lui manque quelque chose de lui. Il sait qu’il a travaillé à Moruroa quand il était enfant, mais il ne connaissait pas son travail, ni ce qu’il ressentait à l’époque et ce qu’il en pense aujourd’hui. 

À travers le passé secret de son père, le réalisateur aborde le thème de la reconstruction d’une famille, métisse et composite, faite d’identités disparates mais étrangement solidaires. Un film sur l’héritage et la mémoire, la filiation et la transmission.

Palme du meilleur documentaire international, au Festival du film indépendant de Rome, en novembre dernier, il sera diffusé le lundi 16 janvier à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 00h15 dans la case outremer.ledoc. (Date et horaire Métropole, ndlr).

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023 à 09:16 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr