Megazap
Megazap



Citeo finance les travaux des 3 centres de tri de la Réunion pour permettre le traitement de tous les emballages en plastique dès le 1er janvier 2026


Publié le Jeudi 27 Novembre 2025 à 10:22

              



Citeo finance les travaux des 3 centres de tri de la Réunion pour permettre le traitement de tous les emballages en plastique dès le 1er janvier 2026
L’extension des règles de tri à tous les emballages et papiers, un projet national enclenché en 2011 en hexagone pour aboutir en 2026 dans les outre-mer

L’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers est, depuis 2011, un projet national qui vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages, plus précisément tous les emballages en plastique (pas uniquement les bouteilles et flacons en plastique). Avec ce projet, le bac jaune s’ouvre progressivement à tous les emballages notamment ceux qui n’étaient pas historiquement concernés par les règles de tri : films, pots et barquettes en plastique.

L’objectif est ainsi de faire progresser les performances de recyclage de tous les emballages et donc de concourir à l’amélioration de l’impact environnemental global du dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers.

Concrètement, cela signifie que les Réunionnais pourront désormais trier, dans leurs bacs et bornes jaunes, tous les emballages et papiers. Non seulement les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en métal, les emballages en carton et tous les papiers, mais aussi, à partir du 1er janvier 2026, tous les emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème, les barquettes en polystyrène, les films en plastique.

Citeo accompagne la transformation du parc de centres de tri en France sur leur adaptation au tri de tous les emballages ménagers et l’amélioration des performances de tri

La modernisation des centres de tri et l’adaptation de leur process au tri des nouvelles résines en plastique est également l’occasion d’accroître le taux d’extraction de la matière valorisable tout en respectant les standards de qualité. Respecter les « standards matériaux » est capital pour le bon fonctionnement du dispositif de recyclage puisque leur respect assure l’articulation avec l’industrie du recyclage en aval.

Dans les outre-mer, 6 centres de tri sont accompagnés par Citeo pour leur permettre de capter tous les emballages en plastique à partir du 1er janvier 2026. Citeo investit, au total, 25 millions d’euros pour réaliser les travaux nécessaires à leur adaptation au tri de tous les emballages ménagers et à l’amélioration des performances de tri.

Selon Philippe Moccand, Directeur du Schéma industriel de Citeo : « Nous sommes ravis de pouvoir lancer ces travaux des centres de tri, dont ceux de CYCLEA, SEMRRE et VALOI à La Réunion. L'enjeu du tri de ces nouveaux emballages en plastique est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage sur le plastique, tout en conservant un bon niveau de qualité de la matière triée et alimenter les nouvelles filières de recyclage des emballages en plastique avec de la matière de qualité. »

Des travaux de près de 17 millions d’euros nécessaires aux 3 centres de tri réunionnais CYCLEA, SEMRRE et VALOI pour traiter tous les emballages et papiers

Les 3 centres de tri traitent actuellement la totalité des tonnes d’emballages et papiers triés par les Réunionnais dans les bacs et les bornes jaunes de tri. Leur process de tri n’est pas adapté aux règles de tri qui entreront en vigueur au 1er janvier 2026. Ils doivent donc être modernisés pour pouvoir accueillir efficacement les pots, barquettes et films en plastique, tout en fournissant le niveau de qualité requis pour leur recyclage et en maitrisant les coûts.

À la Réunion, en 2024, les habitants ont trié en moyenne 37,2 kg/hab. d’emballages ménagers et papiers

Les Réunionnais ont trié chacun, en moyenne, 37,2 kg d’emballages ménagers et papiers en 2024 déposés dans les bacs et les bornes jaunes.
 
  • En détail, il s’agit de 12,8 kg d’emballages légers (emballages en métal, en carton, bouteilles et flacons en plastique) en progression de près de 6% et de 19,2 kg d’emballages en verre triés par habitant (+3,5%)
  • Concernant les papiers graphiques, les Réunionnais ont trié chacun, en moyenne, 5,2 kg en 2024, une performance en baisse de 14,5 % à mettre en perspective avec la baisse structurelle du gisement mis en marché au national (-23%), dû notamment aux nouveaux usages numériques.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion