L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), renforce sa présence en Martinique à travers deux temps forts organisés les 28 et 29 octobre prochains, en présence de son Président, Daniel DUBOIS, et de son Directeur Général, Olivier BARON.
L’ALEFPA, déjà implantée dans plusieurs territoires ultramarins, agit ici pour favoriser l’autonomie, la dignité et l’insertion sociale à travers des dispositifs de proximité :
- Mardi 28 octobre 2025 – 15h - Visite du SMJPM (Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) – Routes des religieuses - cité bon air 97200 Fort-de-France
Une rencontre avec les équipes et partenaires locaux, pour valoriser l’accompagnement juridique et humain des personnes majeures vulnérables.
- Mercredi 29 octobre 2025 – 7h30 – Signature de la convention APL Foyer avec la SIMAR – Avenue Du Petit Paradis 97233 Schoelcher. Un partenariat inédit en faveur du logement social et inclusif, au bénéfice des publics fragiles : personnes âgées, en situation de handicap ou en précarité.
L’ALEFPA, déjà implantée dans plusieurs territoires ultramarins, agit ici pour favoriser l’autonomie, la dignité et l’insertion sociale à travers des dispositifs de proximité :
- Résidences autonomie et logements accompagnés,
- Services mandataires à la protection juridique,
- Partenariats locaux pour le logement social inclusif.
« Notre présence en Martinique s’inscrit dans la continuité d’un engagement fort : agir, avec nos partenaires locaux, pour que chaque personne vulnérable puisse accéder à un logement digne et à un accompagnement adapté. » Olivier BARON, Directeur Général de l’ALEFPA.
« Ces deux journées symbolisent notre volonté d’ancrer durablement l’action de l’ALEFPA dans les réalités martiniquaises, aux côtés des institutions et acteurs sociaux du territoire. » - Daniel DUBOIS, Président de l’ALEFPA.
Présente depuis plus de 40 ans aux Antilles, l’ALEFPA confirme son rôle d’acteur majeur de l’inclusion sociale et médico-sociale en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Ces implantations résultent d’une démarche volontaire de proximité, portée par des équipes ancrées localement, consolidée par des partenariats territoriaux solides et enrichie par une gouvernance intégrant des administrateurs des territoires ultramarins.














