Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

wideop : la plateforme en ligne qui permet aux photographes d’être rétribués au prix juste et d’accroître leur clientèle sur le web


Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020 à 12:05 |




wideop : la plateforme en ligne qui permet aux photographes d’être rétribués au prix juste et d’accroître leur clientèle sur le web
Déjà accessible en version bêta, wideop lance officiellement pour la rentrée de septembre sa plateforme en ligne. Pensée comme un outil de notoriété et de ventes pour les photographes professionnels, wideop met en relation ces derniers avec des entreprises ou des particuliers. A la différence d’autres plateformes, wideop fait en sorte que les photographes de métier soient payés à la juste mesure de leur travail, et ce dans le plus strict respect des droits d’auteur.

Créée par Nicolas Barbarot, entrepreneur issu du monde de la photographie, et composée d’une équipe de cinq personnes, wideop est une startup troyenne incubée sur le site de la Technopole de l’Aube en Champagne. Interface de mise en relation entre photographes professionnels, particuliers et entreprises, cette plateforme en ligne réconcilie les professionnels de l’image avec l’outil internet pour la vente de leurs clichés. Qu’il s’agisse d’une demande pour un mariage, une naissance, un portrait, un événement particulier ou pour le lancement d’un produit, le client se voit proposer un panel de photographies.

Il sélectionne les photos dont il apprécie l’esthétique et le style, et découvre ensuite les photographes qui ont réalisé ces clichés. Il peut alors entrer en contact avec eux pour leur poser des questions ou leur demander des devis.

Droits d’auteurs et rémunération : revaloriser une profession souvent précarisée

Prenant parti de ne proposer sur sa plateforme que des photographes de métier et non des amateurs, wideop revalorise une profession souvent précarisée, car exposée à une extrême concurrence qui tire les prix et la qualité vers le bas.

Conçue pour être un outil simple d’utilisation « au service » des photographes professionnels, wideop leur permet de garder la main de A à Z sur leurs conditions d’intervention.
Outre l’accès à une clientèle supplémentaire pour leur business et une garantie sur les paiements après prestations, les photographes inscrits ont également accès à une assistance administrative. Mettant un point d’honneur à défendre la création artistique et le respect des droits d’auteur, wideop n’intègre dans son réseau que des photographes de métier. Ces derniers fixent en toute liberté les termes de leur prestation et conservent une maitrise totale sur leurs droits d’auteurs, moraux et patrimoniaux.

Photographe

Au moment de son inscription sur la plateforme, le photographe est tenu de prouver son statut professionnel (Artisan-photographe ou Auteur-photographe), de fournir un numéro de Siret ainsi qu’un code APE. Lorsque l’inscription est validée, il peut alors personnaliser sa page publique avec ses photos.

Sur wideop, le photographe a l’entière liberté de fixer lui-même les tarifs de ses missions et récupère 100% du montant qu’il a fixé (une commission de 15% est facturée en sus par wideop au client). Dès qu’une mission est terminée, le montant dû au photographe lui est versé sous 48h.

La plateforme est gratuite durant les 6 mois suivants l’inscription, ensuite un abonnement de 9,90 € HT/mois est perçu par la plateforme. Cet abonnement est résiliable par le photographe à tout moment sans préavis, ni frais, ni pénalité.

Client : particulier ou corporate

Après son inscription -gratuite-, l’utilisateur lance une recherche en précisant le type d’événement à photographier et sa localisation. wideop génère alors un ensemble de clichés correspondant à la demande, réalisés par des photographes disponibles sur la plateforme. Après sélection de plusieurs images, l’utilisateur peut contacter les auteurs des photographies par une messagerie interne et se voit proposer des devis.

Si un accord est trouvé entre les deux parties, la validation de la proposition commerciale du photographe confirme l’entente. Le règlement se fait alors par le client en deux paiements : un acompte de 40% payable immédiatement et le solde 30 jours avant la date de réalisation de la prestation. Une fois la prestation réalisée, le client aura accès à tous ses clichés dans son espace en ligne « Mes Albums ».

La version bêta accessible les photographes : wideop.com

En attendant son lancement officiel le 1er septembre 2020, wideop recrute actuellement près de 200 photographes professionnels pour tester durant tout l’été la version bêta du site.  

En se familiarisant avec la plateforme, ils pourront faire leurs retours sur leur expérience utilisateur et suggérer au besoin des améliorations pour faire de wideop un outil 100% dédié au développement de leur métier. L’objectif de ce premier lancement à destination des photographes est aussi de permettre à ceux-ci de se préparer à l’arrivée des clients (créer leur compte et leur page publique, se familiariser avec la plateforme).



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs














Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram