SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Zépon", un film 100% Made in Martinique de Gilles Elie-Dit-Cosaque, en janvier sur La 1ère


Rédigé le Mardi 10 Janvier 2023 à 06:02 |



En janvier, les chaînes La 1ère diffuseront un film inédit de Gilles Elie-Dit-Cosaque, intitulé "Zépon" qui se tient dans la Martinique moderne et raconte l'histoire d'amour d'un père et de sa fille sur fond de traditions de combats de coqs.

Après avoir parié, un homme envoie sa fille à un combat de coqs. L'action se déroule aujourd'hui en Martinique. "Zepon" est la rédemption, la seconde chance, la relation père-enfant.

Comment trouver sa place et s'affranchir d'une domination puissante ?« Zépon » est aussi une fenêtre ouverte sur l'âme créole. Il mêle fierté, pragmatisme, humour imaginatif et clin d'œil à la tradition du conte qui est un élément fort de la culture créole. Saupoudré partout sont quelques indices de ce qu'on pourrait appeler un grand réalisme.

A l’occasion de la diffusion de « Zépon », les 1ères proposent un dispositif rétrospectif autour de Gilles Elie-dit-Cosaque : « La 1ère séance avec Gilles Elie-dit-Cosaque » : 
 
  • « Zétwal » documentaire
  • « Nous irons voir Pelé sans payer » 
  •  « Je nous sommes vus » 
  •  « Outremer Outre-tombe » 
  • Les modules courts d’ITW de Gilles Elie-dit-Cosaque par sa marionnette Francky Francois réalisés par Carl Behary-Laul-Sirder et Patrice Elie-dit-Cosaque 
  • Le podcast « #maparole » réalisé par Cécile Baquey sur le site de Guadeloupe la 1ère
Diffusions

Dimanche 22 Janvier 2023 à 20h00 sur Guadeloupe La 1ère
Jeudi 26 janvier 

En savoir + sur Gilles Elie-Dit-Cosaque

La plupart de ses œuvres graphiques ou cinématographiques se caractérisent par une écriture rythmée qui mêle cinématographie, illustration et typographie.

Programmes courts ou documentaires, autant d'histoires, autant de sujets de société, traités avec le tact et l'humour qui le caractérisent. Les multiples voix singulières qu'il compose mêlent avec modération l'analyse socio-politique du documentaire à la poésie narrative de la fiction.

En 2022, son premier long métrage "Zépon", écrit et réalisé par lui-même, sortira.

Les films de Gilles Elie-Dit-Cosaque ont été présentés et primés dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

Parallèlement à ces activités, ses travaux photographiques ou graphiques ont donné lieu à des expositions individuelles ou collectives.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter