Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

#VRAIOUFAKE : Journée de lutte contre la désinformation ce mercredi sur les antennes de Guyane La 1ère





Ce mercredi, Guyane La 1ère proposera une journée de lutte contre la désinformation sur tous ces antennes. Comment distinguer le vrai du faux ? Comment savoir s'il s'agit d'une information ou d'une manipulation ? Le groupe France Télévisions s'implique aux côtés du Ministère  de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et se mobilise dans un mouvement de lutte contre la désinformation.

France Télévisions met en place, à partir de mercredi 16 novembre, un dispositif d'ampleur #VraiOuFake sur l'ensemble de ses environnements. Guyane la 1ère se mobilise activement dans le cadre de cette journée et propose plusieurs temps forts sur ses antennes :

Radio
La Matinale :

7h15
: Invité Café : Nicolas WIEDNER-PAPIN, responsable du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) viendra parler de la lutte contre les fake news et théories complotistes dans les établissements scolaires

13h en Guyane (radio, télé et web):

Patricia Loison de la rédaction de France Info sera l'invitée par téléphone, avec elle, ils aborderont la thématique suivante : Comment les rédactions nationales traitent-elles les fakes ? Comment s'en prémunissent-elles ? Comment y faire face en étant une chaîne d'info en continu ?

18 h :

Dans le journal de 18h, ils feront un point sur les actions menées par le Clemi, pour lutter contre les fakes et théories complotistes dans les établissements scolaires.

TV
Guyane Soir 19h30 :

L'édition de ce mercredi 16 novembre mettra l’accent sur la désinformation à travers des reportages suivi de décryptages mais également des échanges en présence d’invités experts de ces questions.

Reportage : Fake news, complotisme, les jeunes ont la parole. Que pensent les jeunes de la prolifération des fausses informations, quelles sont leurs méthodes pour les décoder, comment et sur quel réseau social s’informent-ils ? La rédaction ira à la rencontre de la jeunesse à travers un reportage diffusé dans notre JT.

Invité en visio : Lisa Beaujour membre de la cellule vrai ou fake de France TV expliquera en quoi consiste le travail de son équipe et fera une intervention sur le thème : Quelles clés donner aux jeunes pour vérifier les infos ?

Plateau éclairage « En complément » : Que dit la loi ? Point sur la loi contre la manipulation de l’information (22 décembre 2018)

Web

Diffusion sur le site internet de l’émission Vrai/ou fake accompagné d’un article (loi, décodage, analyse des comportements des internautes sur les réseaux sociaux)

Portrait : Partage d’un témoignage poignant d’une personne victime d’une fake news sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : Une vidéo courte sera diffusée sur les réseaux sociaux afin d’expliquer ce qu’est une fake news. Le message sera retranscrit en différentes langues du territoire kali’na, créole, bushinengué, portugais, anglais.

Notez

Rédigé le Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:34 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr