Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une table ronde réunionnaise en Avignon


Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019 à 07:02 |



Avignon concentre et présente toute l’actualité du spectacle vivant international en ce moment. Zévi, une nouvelle plateforme réunionnaise présentant l’offre de spectacle pour jeune public, fait son entrée par la grande porte.  

Effectivement, elle était invitée à une rencontre qui s’inscrit dans le programme des Cartes blanches proposées par Scènes d’enfance – ASSITEJ France dans le cadre d’Avignon; Enfants à l’honneur.

L’association Scènes d’enfance - Assitej France qui soutient et accompagne les initiatives collectives et les dynamiques territoriales a proposé à la plateforme réunionnaise Zévi, une carte blanche et un espace de rencontre à Avignon en ce mardi 16 juillet 2019 en matinée au théâtre de l’Entrepôt. L’objet de cette rencontre était : « Collaborations et échanges avec La Réunion : pourquoi ? comment ? et avec quels moyens ? ».

Dans ce cadre, plusieurs représentants du spectacle vivant réunionnais ont pu intervenir. 
Estelle Derquenne, directrice Assitej France a témoigné que, "lors de notre passage à La Réunion pendant le tour d'enfance, nous avions été très touchés par la diversité des acteurs venus aussi de Madagascar, des Comores ou de Mayotte. Nous avions constaté une belle dynamique et un véritable engagement en faveur du jeune public, c'est pourquoi nous avions voulu offrir cet espace d'échange, avec cette carte blanche à la plateforme jeune public de La Réunion".

Cette rencontre à Avignon a réuni environ 80 participants, avec la participation de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion), et plusieurs acteurs culturels réunionnais et hexagonaux, venus témoigner de leur collaboration avec La Réunion.

Léone Louis, de la compagnie Baba Sifon a raconté que, "Quand j'étais enfant, on comptait sur les doigts de la main les compagnies réunionnaises. Aujourd'hui les choses bougent et c'est aussi ça que nous voulions montrer dans le cadre de Zévi : offrir de la visibilité au bouillonnement culturel qui existe aujourd'hui à La Réunion."

Christine Richet, Directrice des Affaires Culturelles de La Réunion a pu expliquer : "J'ai découvert à La Réunion un territoire extraordinaire, avec un militantisme très fort au bénéfice de la jeunesse, et c'est aussi une priorité absolue du ministère de la Culture".

Philippe Gauthier, a quant à lui, dit : "j'ai découvert La Réunion avec l'opération Bat la lang, organisée par le Théâtre du Grand Marché, j'y ai animé des ateliers d'écriture, et j'y ai rencontré notamment Nicolas Givran, avec qui j'écris aujourd'hui La pluie pleure. Une pièce jeune public qui sera créée au TEAT Champ Fleuri en avril 2020. Nous écrivons cette pièce à 4 mains, puisqu'elle sera en français et en créole. C'est donc un enrichissement mutuel très intéressant."

En synthèse, nous pouvons souligner que des thèmes centraux du particularisme réunionnais sont ressortis : le grand dynamisme culturel, la diversité importante d'acteurs mobilisés, l’existence de beaucoup d'échanges entre artistes réunionnais et métropolitains. Les métropolitains s'enrichissent des expériences vécues à La Réunion, qui peut même devenir une source d'inspiration pour leur propre travail (à l’instar de Florence Guoguel par exemple).

Un consensus est apparu sur la volonté que les échanges de Le Réunion vers la métropole soient plus importants et que des réunionnais puissent être accueillis en métropole.
 
Benoît Vuillon, Jeunesse Musicale France, est revenu sur son expérience et a témoigné des auditions menées en ce moment même à La Réunion. « L'année dernière, nous avions retenu et intégré dans notre brochure nationale, le spectacle Madame Gascar, qui vient d'achever une tournée de 80 dates ! Cette année, nous intégrons deux nouveaux artistes, Mounawar et La Cie Baba Sifon. Ça bouillonne de partout à La Réunion, mais on constate aussi que de nombreux artistes ne s'autorisent pas à aller vers de la création jeune public, alors qu’ils travaillent pourtant déjà beaucoup avec des écoles, avec un public jeune. Ils sont nombreux à rester en retrait encore du secteur, mais je les encourage à passer le cap ! » Un bel encouragement pour la création réunionnaise depuis  la métropole !

Cette rencontre s'est conclue avec une représentation de la pièce du Théâtre des Alberts : « Les contes à la Perrault ».

Les participants à cette rencontre : Bernard Faille (Théâtres départementaux de La Réunion), Grégory Vandaële (Scènes d’enfance-ASSITEJ France), Vincent Maillot (Cie Circonflex), Philippe Gauthier (auteur), Olivier Letellier (Théâtre du Phare), Benoît Vuillon (JMFrance), Vincent Legrand (Théâtre les Alberts) et Sylvie Baillon (le Tas de Sable – Ches Panses Vertes), Leone Louis (Cie Baba Sifon), Pierre Vincent (Cie Issue de secours), Aurélie Savoyat (association Fée Mazine), Florence Goguel (Cie Le Porte Voix), Christine Richet et Brigitte Harguindeguy (direction des affaires culturelles de La Réunion).

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr