Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 (16h55, Horaire Métropole, ndlr) et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.
Un regard inédit sur le monde
Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.
Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.
« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.
Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.
Lundi 2 février
Espèces invasives : Réparer nos erreurs
La faune exotique envahissante est un enjeu majeur outremer. Longtemps les espèces y ont évolué sans prédateurs…difficile alors de faire face aux introductions de plus en plus fréquentes. Illustration entre la NC et la Guadeloupe.
Mardi 3 février
École : Raconter une autre histoire
Depuis décembre 2000, la loi d’orientation pour les Outre-mer permet l'adaptation des programmes scolaires d’histoire et de géographie au collège et au lycée, en ajoutant ou substituant au programme national des thématiques propres aux territoires. Ainsi à la Réunion ou à Mayotte, l’histoire du canal du Mozambique remplace “la grande Venise”, quant aux Antilles et en Guyane, le programme insiste davantage sur l’histoire des sociétés autochtones, la révolte des esclaves ou encore les enjeux de la zone Caraïbes.
Mercredi 4 février
Haïti : les populations déplacées
La violence des gangs en Haïti oblige la population à se déplacer. C’est plus de 1, 3 millions de personnes qui sont contraintes de quitter leur habitation. Immersion dans un camp de réfugiés.
Jeudi 5 février
Centre spatial de Guyane
Pour l’agence spatiale française, cette année est placée sous le signe de l’exploration. Mission Epsilon de Sophie Adenot, envoi de missions vers Mars … Dans ce contexte, comment s’organise l’agence spatiale de Kourou. Et parallèlement, quelle place pour cette ville marquée par de fortes inégalités, une ségrégation sociale et une insécurité élevée. Le CSG reste un sujet de tensions : fermeture de routes, terres confisquées, accès interdit aux zones de chasse et de pêche.
Vendredi 6 février
L’invité de la semaine : Lyonel Trouillot, auteur haïtien
En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.
Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.














