À l’occasion de la Journée « Jeunesse engagée », initiée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de la Prévention contre la délinquance et de l’Artisanat, en partenariat avec l’Union pour la Jeunesse, Polynésie La 1ère déploie un dispositif éditorial exceptionnel pour faire vivre en direct cet événement fédérateur et populaire.
Temps fort très attendu de la journée, le défilé de la jeunesse engagée sera marqué par la présence de Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, ambassadrice de l’événement. Elle participera à un grand défilé populaire entourée de quarante jeunes issus de l’ensemble des archipels. Le cortège sera rythmé par des groupes de percussions traditionnelles, faisant résonner les pahu et célébrant la vitalité culturelle du fenua.
Un direct au plus près de l’événement
Le rendez-vous est donné dès 14h10, en direct depuis Pamata’i. La journaliste Mereini Gamblin assurera un lien permanent avec les équipes déployées sur le terrain.
L’animateur Mickey Spitz accompagnera le public dès le départ du défilé, depuis la Présidence de la Polynésie française jusqu’au Parc Paofai.
De son côté, Ravahere Silloux, Miss Tahiti 2023, sera en direct du Village de la jeunesse installé au Parc Paofai, au cœur des animations.
Une couverture multiplateforme
L’événement sera retransmis en direct à la télévision, en Facebook Live, sur le site Internet de Polynésie La 1ère et sur les réseaux sociaux. Grâce à la force du réseau Outre-mer, cette mobilisation multiplateforme offrira une visibilité unique à l’événement, bien au-delà du fenua, de l’ensemble du Pacifique jusqu’aux Antilles et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les admirateurs de Miss France 2026 pourront ainsi suivre ce temps fort où qu’ils se trouvent.
Un Village de l’engagement pour passer à l’action
De 13h à 17h, le Parc Paofai accueillera le Village de l’engagement, ouvert à tous. Animations culturelles et musicales rythmeront l’après-midi, tandis que de nombreux stands proposeront informations et échanges autour de trois grands axes :
-
Engagement citoyen et insertion : recrutement de bénévoles pour les Jeux du Pacifique 2027, informations sur les formations BAFA et BAFD, découverte du service civique, initiatives portées par les jeunes ambassadeurs du lycée Diadème en faveur du bien-être scolaire.
-
Bien-être, santé et prévention : actions de prévention du suicide, promotion de la tolérance et de l’inclusion, sensibilisation à la santé « par les jeunes pour les jeunes », prévention des addictions et lutte contre le cyberharcèlement.
-
Culture et savoir-faire traditionnels : valorisation des métiers de l’artisanat traditionnel, ateliers gratuits de tressage, initiations aux sports et jeux traditionnels mā’ohi.
Une ambiance musicale portée par les talents du fenua
Tout au long de l’après-midi, le village vibrera au rythme de prestations musicales assurées par de jeunes artistes accompagnés dans le cadre du programme Coach & Talents, ainsi que par des artistes confirmés. Le public pourra notamment applaudir Hivarai, Papehau et Ora Nui, avant une clôture festive assurée par le groupe Pepena.














