Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tahiti VOD : Coup de projecteur sur la plateforme dédiée au patrimoine audiovisuel de la Polynésie française


Rédigé le Mercredi 26 Avril 2023 à 08:36 |



© presidence.pf
© presidence.pf
Sous l’égide du Ministère de la Culture, la Direction de la Culture et du Patrimoine et Te Fare Tauhiti Nui ont engagé des travaux en collaboration avec de nombreux acteurs privés et publics, pour proposer un nouveau dispositif numérique afin d’améliorer l’accès à l’information et proposer de nouveaux contenus culturels à la population.

Tahiti VOD est la plateforme polynésienne patrimoniale et culturelle de vidéo à la demande. Elle propose des programmes locaux : documentaires, clips, montage d’archives, spectacles, émissions en tout genre, couvrant les 5 archipels, qui ne sont plus diffusés sur les chaînes de télévision, mais qui ont un petit parfum de découverte ou de nostalgie, pour les amoureux de la Polynésie.

Plateforme entièrement gratuite. Sa vocation est de permettre l’accès au patrimoine audiovisuel local à tous les Polynésiens, à Tahiti comme dans les îles, ainsi qu’au monde entier, sans frein.

La plateforme propose actuellement 250 vidéos. Chaque trimestre, 250 autres seront rajoutées pour arriver à un millier de vidéos en fin d’année.

Tous les programmes mis en ligne sont classés par thématiques, par chaînes, par périodes et par îles. Naviguer sur la plateforme est d’une simplicité enfantine.

De nombreux partenaires se sont rassemblés autour de ce projet : le Ministère de la Culture, la Direction de la Culture et du Patrimoine, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel qui conserve les archives audiovisuelles du Pays, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, la Direction générale de l’économie numérique, mais également les deux chaînes de télévision locales TNTV et Polynésie la 1ère. Sans oublier plusieurs sociétés de production locale et de nombreux services et établissements du Pays qui ont autorisé la diffusion de programmes dont ils étaient les producteurs.

Le nouvel outil de diffusion de la culture polynésienne est accessible sur le site www.tahitivod.pf

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr