Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réunion La 1ère: Hommage à l'artiste Vincent Mengin-Lecreulx, ce mercredi dans Archipels





© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
Ce soir dès 19h45, Archipels, le magazine ARCHIPELS diffusé sur Réunion La 1ère et présenté par Elyas Akhoun, rendra hommage, via un documentaire réalisé par Christophe Hamon "Hors Cadre", à l’œuvre de Vincent Mengin-Lecreulx, artiste peintre, sculpteur, installateur, interprète, cinéaste, constructeur, scénographe ...disparu le 15 février dernier.

L’œuvre atypique de cet artiste contemporain a pris ses racines dans un lieu unique le L.A.C  (Lieu d’Art Contemporain) façonné à la Ravine des Cabris par lui-même en 1980 aux côtés de son épouse Roselyne : www.palais7portes.com.

C’est le lieu où il a tout créé et construit, des bâtiments aux jardins, en passant par les maisons d'artistes accueillant des écoliers.

Vincent Mengin-Lecreulx a construit et réalisé Le Palais aux 7 Portes, un musée consacré aux 28 artistes venus en résidence au LAC pendant les 20 premières années. Puis, il s’est concentré sur ses propres créations en réalisant le Sanctuaire Fantastique, véritable musée à ciel ouvert regorgeant de ses sculptures monumentales et de ses installations stupéfiantes. Enfin il y a la Chapelle Mengin, gigantesque cabinet de curiosité protéiforme dédié à ses propres oeuvres.

Grâce à l’arrivée du numérique à la fin des années 90, véritable passionné de cinéma, Vincent filme avec son oeil d’artiste obsessionnel tout ce qui se passe au LAC : les artistes en résidences, les ateliers de pratiques artistiques avec les scolaires et bien sûr sa propre création. Il constitue ainsi de véritables et précieuses archives audiovisuelles sur l’histoire du LAC.

Vincent Mengin-Lecreulx marque pour toujours l’histoire de l’art à La Réunion et laisse aussi derrière lui, avec son Lieu d’Art Contemporain, un patrimoine artistique unique au monde, qui est un véritable trésor pour la Réunion et la France.

Parmi les intervenants du documentaire, on retrouve :

Fausto Fasulo, Rédacteur en Chef Mad Movies
Olivier Rivière, Maire de Saint-Philippe
Nicolas Stanzick, Journaliste Cahiers Du Cinéma
Mounir Allaoui, Critique De Cinéma

Et sa fille Aurélia Mengin, « La femme fantastique », comédienne, réalisatrice et productrice réunionnaise. Elle est la fondatrice et la directrice du Festival Même pas peur, le Festival International du film fantastique de La Réunion. Elle est la première femme réunionnaise à avoir réalisé un long métrage FORNACIS de fiction pour le cinéma.

Rappelons que FORNACIS a obtenu le prestigieux Prix de la Mise en Scène à la 30ème Édition du Festival International de Cinéma de Girona en Espagne.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mercredi 12 Avril 2023 à 10:17 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr