Ce lundi 15 septembre à 20h35 (Horaire Métropole, ndlr), la chaîne KTO diffuse Quand brûlent les églises, un documentaire de 52 minutes signé Benoît de la Rochère et coproduit par Maydia production/KTO 2025.
Cette œuvre propose une plongée au cœur de la crise qui a bouleversé la Nouvelle-Calédonie en 2024, et met en lumière un aspect méconnu : les attaques dont l’Église catholique a été victime.
Depuis le 16 juillet 2024, cinq églises calédoniennes ont été incendiées, sans aucune revendication. Ces actes sont venus s’ajouter aux tensions déjà extrêmes, consécutives aux émeutes déclenchées le 13 mai 2024, après l’annonce d’un projet de révision constitutionnelle visant à modifier le gel du corps électoral des élections provinciales. Des violences d’une rare intensité qui ont profondément marqué l’archipel et ses habitants.
Pour l’évêque de Nouméa, la situation résume un paradoxe tragique : « L’île la plus proche du paradis est devenue la plus proche de l’enfer. » Le documentaire interroge cette phrase-choc, et tente de comprendre ce que révèlent ces attaques contre les lieux de culte. Faut-il y voir une remise en cause de l’œuvre missionnaire, longtemps perçue comme un facteur d’unité, ou le symptôme d’un malaise plus profond dans une société fracturée ?
Sans complaisance, mais avec un regard d’espérance, Quand brûlent les églises questionne le rôle de l’Église dans un contexte politique et social tendu. Il s’attarde sur les pistes de réconciliation, et sur la manière dont la foi peut encore offrir un horizon d’apaisement et de reconstruction pour l’ensemble des communautés calédoniennes.
Les rediffusions prévues sur KTO
Ce documentaire sera rediffusé sur la chaîne aux dates suivantes (Dates et Horaires Métropole, ndlr):
- Mardi 16 septembre à 12h20 et 0h42
- Mercredi 17 septembre à 9h00
- Jeudi 18 septembre à 11h00
- Vendredi 19 septembre à 13h14
- Samedi 20 septembre à 16h02
- Dimanche 21 septembre à 7h25
Disponible sur tous les supports TV payants en Outre-mer comme en Métropole, ce programme s’annonce comme un témoignage essentiel sur une crise dont les séquelles restent vives, et une invitation à réfléchir sur la place de l’Église dans les grands bouleversements de notre temps.














