Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Portraits d'hommes et de femmes politique dans la série documentaire "Le temps de...", à partir du 13 mars sur Guadeloupe La 1ère





À partir d’aujourd’hui dès 20h05, Guadeloupe La 1ère diffusera "Le temps de..." sa nouvelle série documentaire en 8 épisodes, de Jean-Philippe Pascal.

Ils ont été maire, conseiller régional ou départemental, président de collectivités majeures, député ou sénateur... Aujourd’hui, ils se sont retirés - pour la plupart - de la vie politique mais ils portent un regard éclairé sur la société guadeloupéenne et son évolution.

Guadeloupe La 1ère et Corpo Art' ont décidé chaque lundi, de leur consacrer un portrait de 26 minutes chacun pour évoquer leur enfance, leur parcours scolaire et bien évidemment le sens de leur engagement en politique.

Ces femmes et ces hommes ont marqué la vie politique locale ces dernières décennies. Ils ont accepté de nous parler sans tabou de leur enfance, de leur parcours scolaire et universitaire mais aussi de l’intérêt qu’ils portent à la chose politique. Certains aspiraient à n’être que de simples militants.

D’autres considéraient en revanche que leur engagement en politique était une vocation, voire un cheminement naturel programmé depuis leur plus tendre enfance. Ils ont connu la départementalisation de 1946, les événements tragiques de Mai 67, la période tumultueuse des revendications indépendantistes des années 80, mais aussi l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 avec les lois de décentralisation et le transfert de compétences. Une vie politique marquée aussi par de nombreuses alternances tant au plan local que national dans un contexte économique des plus fragiles.

Cette collection de 8 documentaires-portraits de 26 minutes chacun se propose d’entrer dans l’intimité de ces femmes et de ces hommes dans des lieux choisis par eux. Des photos, des images d’archives, des illustrations sonores, des anecdotes ou encore des révélations nous feront mieux connaître ces personnalités qui ont participé, avec leurs convictions et leur sensibilité, à l’évolution de la société guadeloupéenne.

Le premier numéro sera consacré à Ernest Moutoussamy qui a été député et maire de Saint-François pendant de très nombreuses années. Le deuxième numéro honorera Bruno Magras qui a présidé aux destinées de la commune puis de la collectivité de St Barth pendant près de 30 ans.

Mais aussi :  Dominique Larifla - Edouard Chammougon - Josette Borel-Lincertin - Claude Makouke - Lucette Michaux-Chevry - Frédéric Jalton.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023 à 07:33 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr