Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Polynésie La 1ère : Le journal de 12h en direct et pour la 1ère fois en langue des signes





Déjà mis en place sur les diffusions Web du journal mais en différé, Polynésie La 1ère choisie de signer son journal en direct! 

Yves Somaini avec qui la chaîne travaille depuis plusieurs mois pour la retranscription des journaux en langue des signes, signera pour la première fois le journal, depuis le lundi 17 Avril à 12h00. 

Il pratique le langage des signes depuis son enfance puisque son meilleur ami est malentendant. Plus tard il se professionalise et en fait son métier. Il est ce qu'on appelle un interprète non-diplômé qui se spécialise d'abord dans le milieu scolaire puis travaille sur des plateformes d'interprètes dans l'hexagone et passe des niveaux de validation. Depuis 6 ans qu'il est sur le territoire, c'est un emploi à temps plein. 

La Langue des Signes Française est un mode de communication visuel et gestuel. Les signes réalisés avec le corps et les mains permettent d’exprimer un mot, une situation, ou une lettre de l’alphabet. On distingue 4 types de signes :

les signes iconiques : ils expriment des gestes du quotidien par le mime et peuvent être compréhensibles par les personnes entendantes ;

les signes inspirés du français : des gestes partiellement mimés qui intègrent la 1ère lettre de ce mot ;

les signes inventés : pour désigner des mots qui disposent de leur propre signe dans la Langue des Signes Française ;

l’usage de l’alphabet dactylologique : pour épeler un mot lorsque celui-ci ne dispose pas de son propre signe. Chaque lettre signée est issue de l’alphabet latin que nous utilisons à l’écrit.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023 à 13:57 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr