Après une semaine riche en échanges et rencontres, la 20e édition du FIFO (Festival international du film documentaire océanien) s’est achevée dimanche soir à Papeete dans le grand théâtre de la Maison de la culture. Le jury, présidé par la photographe et réalisatrice polynésienne Marie-Hélène Villierme, y a dévoilé son palmarès 2023, récompensant des films qui incarnent les combats, les engagements et les défis des peuples du Pacifique.
Grand Prix FIFO - France Télévisions 2023 : No Māori allowed
Réalisation Corinna Hunziker • Production Kindred Films • Aotearoa (Nouvelle-Zélande) • 2022
Quand des souvenirs douloureux ont été cachés et qu’ils sont liés à la ségrégation, qu’il s’agit d’actes racistes, avec des gestes de violence, doit-on les taire ? Non, pense un professeur dans ce film néo-zélandais. Une ville est confrontée à un passé difficile à accepter, à raconter. Mais « l’histoire n’appartient à personne »...
Le documentaire du lauréat du Grand Prix FIFO - France Télévisions sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France Télévisions, dont celles des 1ère en Outre-mer. Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.
Grand Prix FIFO - France Télévisions 2023 : No Māori allowed
Réalisation Corinna Hunziker • Production Kindred Films • Aotearoa (Nouvelle-Zélande) • 2022
Quand des souvenirs douloureux ont été cachés et qu’ils sont liés à la ségrégation, qu’il s’agit d’actes racistes, avec des gestes de violence, doit-on les taire ? Non, pense un professeur dans ce film néo-zélandais. Une ville est confrontée à un passé difficile à accepter, à raconter. Mais « l’histoire n’appartient à personne »...
Le documentaire du lauréat du Grand Prix FIFO - France Télévisions sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France Télévisions, dont celles des 1ère en Outre-mer. Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.
1er Prix spécial du jury et Prix du jury jeunesse : Dame Valerie Adams : More than gold
Réalisation Briar March • Production Leanne Pooley • Aotearoa (Nouvelle-Zélande) • 2022
Un portrait de femme : Valerie Adams, 4 fois championne olympique de lancer de poids. Cette sportive d’origine tongienne au physique et à la résistance exceptionnels est devenue une icône pour la Nouvelle-Zélande. Ses mots avant les Jeux : « Pourquoi j’y vais ? Parce que je peux. » Et sachant mener tant de choses de front : mère, femme, sœur, et devant l’épreuve de la maladie... une battante et une gagnante.
2e Prix spécial du jury : Waan Yaat, sur une terre de la République française
Réalisation Emmanuel Desbouiges, Dorothée Tromparent • Production Foulala Productions, Nouvelle-Calédonie La 1ère • Nouvelle-Calédonie (France) • 2022
Nouvelle-Calédonie. Ce film retrace un des épisodes sanglants des Événements. Le 5 décembre 1984, à Waan Yaat, vallée de Hienghène, des indépendantistes sont victimes d’une embuscade : 10 morts, 5 blessés. Un piège tendu par des colons terrifiés par le risque d’être chassés de leurs terres. Les assassins reconnaissent les faits et la justice les absout. Mais le pardon est-il possible ?
3e Prix spécial du jury : Franklin
Réalisation Kasimir Burgess • Production Rock Island Bend Productions, Oliver Cassidy • Australie • 2022
Tasmanie, en Australie. Une vallée, une rivière somptueuse et sauvage du nom de Franklin. Oliver Cassidy y fait en solitaire un voyage en radeau. Il rend hommage à son père et à cette majestueuse rivière restée libre, malgré le projet, dans les années 1980, d’y construire un barrage hydroélectrique. Elle a été sauvée, ainsi qu’un grand parc national, grâce aux actions de défenseurs de l’environnement dont faisait partie son père.
Prix du public : Motu Haka, le combat des îles Marquises
Réalisation Raynald Mérienne • Production Bleu Lagon Productions et Mérapi Productions • Polynésie française (France) • 2022
Depuis plus de quarante ans, aux îles Marquises, les membres de l’Association Motu Haka se lèvent pour rassembler, sauvegarder, mettre en valeur ce qui demeure de leur culture. Grâce aux combats menés, le peuple marquisien peut honorer ses origines et les montrer avec ferveur à l’occasion du Festival des arts traditionnels. C’est un combat pour l’histoire, pour l’identité, pour les générations futures. Un combat pour l’humanité.
Prix du meilleur court-métrage documentaire : The Dreamlife of Georgie Stone
Réalisation Maya Newell • Production Closer Productions • 28 min • Australie • 2021
Le film raconte l’histoire hors du commun d’une jeune femme transgenre en Australie. Jeune, elle a aidé à faire changer la loi. Plus tard, elle a su affirmer qui elle voulait être et devenir cette adulte.
Prix du meilleur court-métrage de fiction : Find where I belong
Réalisation Kahu Kaiha • Production Kakaia Productions • Polynésie française (France), Aotearoa (Nouvelle-Zélande) • 2022
Nouvelle-Zélande. La vie dans les rues de deux S.D.F. John, le plus âgé, semble aimer cette vie et y être chez lui. Elvis, le Marquisien, rêve de retourner dans son île. Deux hommes. Entre bonne entente, confrontation, séparation et entraide...
Grand prix du public des 20 ans : Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises
Réalisation Christophe Cordier, Heretu Tetahiotupa • Production Les Studios Hashtag, Eka Eka Productions, Association Patutiki, Sydélia Guirao • Polynésie française (France) • 2018
Ce documentaire nous emmène au milieu du Pacifique dans l’archipel des Marquises, « la Terre des Hommes ». Au cours des siècles, la pratique du tatouage s’y est développée. Art unique par sa richesse graphique, la densité des motifs pratiqués sur le corps, leur sens, leur portée symbolique. Il plonge ses racines dans la culture marquisienne, les légendes, les récits des anciens et résume la mémoire et l’histoire de ces îles.
Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine et renforcer l'offre des programmes des 1ère.
Réalisation Briar March • Production Leanne Pooley • Aotearoa (Nouvelle-Zélande) • 2022
Un portrait de femme : Valerie Adams, 4 fois championne olympique de lancer de poids. Cette sportive d’origine tongienne au physique et à la résistance exceptionnels est devenue une icône pour la Nouvelle-Zélande. Ses mots avant les Jeux : « Pourquoi j’y vais ? Parce que je peux. » Et sachant mener tant de choses de front : mère, femme, sœur, et devant l’épreuve de la maladie... une battante et une gagnante.
2e Prix spécial du jury : Waan Yaat, sur une terre de la République française
Réalisation Emmanuel Desbouiges, Dorothée Tromparent • Production Foulala Productions, Nouvelle-Calédonie La 1ère • Nouvelle-Calédonie (France) • 2022
Nouvelle-Calédonie. Ce film retrace un des épisodes sanglants des Événements. Le 5 décembre 1984, à Waan Yaat, vallée de Hienghène, des indépendantistes sont victimes d’une embuscade : 10 morts, 5 blessés. Un piège tendu par des colons terrifiés par le risque d’être chassés de leurs terres. Les assassins reconnaissent les faits et la justice les absout. Mais le pardon est-il possible ?
3e Prix spécial du jury : Franklin
Réalisation Kasimir Burgess • Production Rock Island Bend Productions, Oliver Cassidy • Australie • 2022
Tasmanie, en Australie. Une vallée, une rivière somptueuse et sauvage du nom de Franklin. Oliver Cassidy y fait en solitaire un voyage en radeau. Il rend hommage à son père et à cette majestueuse rivière restée libre, malgré le projet, dans les années 1980, d’y construire un barrage hydroélectrique. Elle a été sauvée, ainsi qu’un grand parc national, grâce aux actions de défenseurs de l’environnement dont faisait partie son père.
Prix du public : Motu Haka, le combat des îles Marquises
Réalisation Raynald Mérienne • Production Bleu Lagon Productions et Mérapi Productions • Polynésie française (France) • 2022
Depuis plus de quarante ans, aux îles Marquises, les membres de l’Association Motu Haka se lèvent pour rassembler, sauvegarder, mettre en valeur ce qui demeure de leur culture. Grâce aux combats menés, le peuple marquisien peut honorer ses origines et les montrer avec ferveur à l’occasion du Festival des arts traditionnels. C’est un combat pour l’histoire, pour l’identité, pour les générations futures. Un combat pour l’humanité.
Prix du meilleur court-métrage documentaire : The Dreamlife of Georgie Stone
Réalisation Maya Newell • Production Closer Productions • 28 min • Australie • 2021
Le film raconte l’histoire hors du commun d’une jeune femme transgenre en Australie. Jeune, elle a aidé à faire changer la loi. Plus tard, elle a su affirmer qui elle voulait être et devenir cette adulte.
Prix du meilleur court-métrage de fiction : Find where I belong
Réalisation Kahu Kaiha • Production Kakaia Productions • Polynésie française (France), Aotearoa (Nouvelle-Zélande) • 2022
Nouvelle-Zélande. La vie dans les rues de deux S.D.F. John, le plus âgé, semble aimer cette vie et y être chez lui. Elvis, le Marquisien, rêve de retourner dans son île. Deux hommes. Entre bonne entente, confrontation, séparation et entraide...
Grand prix du public des 20 ans : Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises
Réalisation Christophe Cordier, Heretu Tetahiotupa • Production Les Studios Hashtag, Eka Eka Productions, Association Patutiki, Sydélia Guirao • Polynésie française (France) • 2018
Ce documentaire nous emmène au milieu du Pacifique dans l’archipel des Marquises, « la Terre des Hommes ». Au cours des siècles, la pratique du tatouage s’y est développée. Art unique par sa richesse graphique, la densité des motifs pratiqués sur le corps, leur sens, leur portée symbolique. Il plonge ses racines dans la culture marquisienne, les légendes, les récits des anciens et résume la mémoire et l’histoire de ces îles.
Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine et renforcer l'offre des programmes des 1ère.