Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ouverture des inscriptions du 4ème Startupweekend Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui se déroulera à Le Port du 25 au 27 novembre prochain




Créer une startup dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en 54 heures chrono. C’est le défi lancé aux participants du prochain Startup Weekend ESS.


Le Startup Weekend ESS a pour but de mettre en avant des innovations fondées sur des principes de gouvernance partagée et de solidarité à des fins sociétales ainsi qu'environnementales, mais aussi d’ancrage territorial. 

“L'Entrepreneuriat demande des postures, des aptitudes managériales, commerciales, L'ESS est un mode d'Entreprendre Autrement qui regroupe ces mêmes qualités additionnées à d'autres telles que : le faire collectif/ensemble avec un objectif de création de valeurs humaines, sociétales, sociales, environnementales et économiques.

Ce sont vos talents que nous vous proposons de révéler au quotidien et pour cette nouvelle édition en présentiel.”
témoigne Frédéric ANNETTE, Président de la CRESS de La Réunion (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire).

En 54h les participants seront challengés par leurs coéquipiers, mais aussi et surtout par des coachs de différents domaines, et pourront confronter leur idée afin d’en faire un vrai projet innovant et viable. Trouver la meilleure méthode de gouvernance, la meilleure cible, les éléments de communication, rendre son projet “bankable”, voici quelques-uns des objectifs de ce marathon entrepreneurial. 
 
Ce Startup Weekend thématique a déjà permis la création de Réutiliz pour la consigne du verre, du premier Garage solidaire, ou encore de Mi la fé, qui est une association qui vise à permettre aux femmes d’acquérir des compétences diverses pour gagner en confiance et en autonomie au quotidien grâce à des ateliers autour du bricolage.

“Comme chaque année depuis quatre ans à Le Port, nous organisons, en partenariat avec la Cress, le TCO et la Webcup, le Startup Weekend ESS. La Ville de Le Port, porte une forte ambition en matière d’économie sociale et solidaire, et a fait du développement de l'ESS sur le territoire une priorité. Ainsi, son territoire est devenu particulièrement attractif pour les structures de cette filière.

Afin de créer des activités économiques complémentaires, développer des niches d’activités solidaires, offrir une grande diversité d’emplois, diversifier les parcours d’insertion et fournir une plateforme d’entraide et d’accompagnement pour les acteurs de l’ESS, la Ville développe un projet ambitieux : le HUB de l'ESS, qui sera basé sur la Halle des Manifestations. Placé au cœur de la stratégie de la Ville, il constitue également une réponse aux attentes des acteurs de l'ESS du territoire et il offrira aux habitants de nouvelles possibilités d’insertion professionnelle, pour, au final, améliorer la vie des portois.  

Cette manifestation dédiée à l’ESS et ancrée à Le Port illustre parfaitement notre volonté de créer de l’emploi et des projets innovants d’utilité sociale. Ce fructueux partenariat avec le TCO, la CRESS et l’association Webcup rappelle, en outre, qu'il n'y a de développement possible qu'à travers la mobilisation de tous. Je suis convaincu qu'il s'agit de l'ADN  de ce qui fait la réussite de chaque Startup Weekend ESS et fera celle en particulier de cette 4éme édition”
affirme Olivier Hoarau, Maire de la Ville de Le Port.

« Favoriser la proximité, les emplois localisés, la transition écologique sont les principaux enjeux de notre politique d’accompagnement de projets ESS. Et cette 4ème édition du Startup Weekend ESS montre cette dynamique territoriale que l’on veut impulser sur l’ensemble du territoire. » nous explique Emmanuel SERAPHIN Président du TCO

Alan Chakri, président de l’association Webcup ajoute : “Développer une thématique autour de l'Économie Sociale et Solidaire, était un challenge en soi, puisqu’une startup est par définition une entreprise tournée vers la rentabilité. Or, avec cette thématique, nous cherchons justement à insuffler des mécaniques entrepreneuriales et d’innovation à des porteurs de projets pour la plupart éloignés de ces concepts, mais qui les utiliseront pour lancer des projets à très forte valeurs sociales !”.
 
Ce format d'événement a été imaginé en 2008, à Seattle, par Google for Entrepreneurs. Pour faire éclore de nouveaux projets innovants, des porteurs de projets, des participants de tout type de profils, des coachs métiers professionnels, tous sont réunis dans un même lieu, le temps d’un week-end très intense. Au menu : du brainstorming, des pitchs, du coaching, de belles rencontres et une aventure humaine et entrepreneuriale hors norme. 
 
Près de 2.900 éditions ont déjà eu lieu depuis le lancement du concept dans plus de 150 pays dans le monde, avec à la clé la création de plus de 13.000 startups. À la Réunion, ce sera la 21ème édition qui se déroulera du 25 au 27 novembre prochain dans les locaux de l’ESA (Beaux-arts) du Port, avec la thématique tant attendue de l'Économie Sociale et Solidaire. C’est déjà la quatrième fois que l’association Webcup organise, en partenariat avec la CRESS, la Ville de Le Port et le TCO, un Startup weekend sur cette thématique qui fait la part belle aux projets ayant un réel impact social. 

Les inscriptions sont ouvertes sur le site «http://swe.webcup.fr» et restent, grâce aux partenaires, gratuites (1€ symbolique). 

Notez

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2022 à 06:04 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr