Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Objectif Rio": 5 portraits intimistes d'athlètes français d'Outre-Mer dans une série documentaire inédite sur France Ô


Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016 à 09:04 |



© Bo Travail !
© Bo Travail !
Ils sont cinq : Daniel, Éloyse, Grégory, Mehdy et Ysaora. Cinq athlètes français d’Outre-mer à participer aux Jeux olympiques de Rio, avec de fortes chances de décrocher une médaille. Sandrine Pongy-Chabanel les a suivis dans leur préparation pour dresser leur portrait. Démarche rare quand il s’agit de sportifs : ces reportages sont centrés davantage sur leur être que sur leurs performances.

Ysaora, Éloyse, Grégory, Mehdy et Daniel sont originaires de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces cinq athlètes pratiquent leur discipline au plus haut niveau : l’escrime, le saut en longueur, le cyclisme sur piste, la natation et le handball. Et ils représentent chacun de fortes chances de médailles pour la France aux Jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 août 2016) ! 

À commencer par le Guyanais Mehdy Metella, l’autre nom de la natation française (sa grande sœur Malia fut médaille d’argent aux J.O. d’Athènes en 2004), champion du monde 2015 du relais 4 x 100 mètres nage libre.

Terre de handball, La Réunion pouvait se targuer d’avoir enfanté le meilleur joueur du monde en la personne de Jackson Richardson. La relève est assurée avec Daniel Narcisse, membre des « Invincibles », l’équipe de France double championne olympique en titre. 

À 31 ans, le cycliste Grégory Baugé entame, lui, la dernière partie de sa carrière (champion du monde 2015 de vitesse sur piste et de vitesse par équipe), mais ses dernières prestations laissent augurer une fin en apothéose.

Cette série est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des espoirs prometteurs, à l’image de l’escrimeuse Ysaora Thibus qui s’illustre au fleuret, en individuel et par équipe. Ses récentes performances lui ont permis de décrocher le podium aux Championnats du monde (2015 et 2016) et d’Europe (2015).

Sa progression constante laisse espérer une médaille à Rio. La carrière d’un sportif est parfois freinée, voire stoppée net à cause des blessures. Depuis mai 2015, la sauteuse en longueur Éloyse Lesueur se remet d’une rupture des ligaments croisés. Elle n’a pu reprendre le chemin des sautoirs qu’en avril dernier, à l’occasion des Florida Relays, à Gainesville, en terminant deuxième.

Dans le quotidien de leur préparation pour les Jeux, Sandrine Pongy-Chabanel a recueilli les paroles de ces sportifs de haut niveau en s’attachant à laisser le plus de place possible à l’« humain », c’est-à-dire à donner le plus souvent la parole à l’homme plutôt qu’au sportif. La douleur de l’effort, le jeu des émotions, les échecs et les réussites : les portraits de ces cinq athlètes sont autant de récits incarnés de la préparation d’une compétition de haut niveau, la plus prestigieuse qui soit.
 
>> Objectif Rio: À partir du dimanche 17 juillet 2016 à 18.40 (Horaire Métropole) sur France Ô.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr