Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nominations en série au sein du pôle Outre-mer de France Télévisions





Y'a du mouvement au sein du Pôle Outre-Mer de France Télévisions. Ainsi, Olivier Gélin est nommé rédacteur en chef de Nouvelle-Calédonie La 1ère. Sa nomination prend effet dès aujourd'hui. 

Olivier Gélin est entré à RFO Nouvelle Calédonie en 1986, en tant que pigiste radio et TV. Il a exercé son métier de rédacteur dans les rédactions de Guyane, de Martinique et de Polynésie. En Polynésie, il est nommé rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef pendant 9 ans. En 2015, il est nommé rédacteur en chef à La Réunion, puis en 2018 à Paris dans les rédactions nationales de France 2, France 3 et de franceinfo pour représenter l’Outre-mer. Depuis décembre 2020, il était rédacteur en chef de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère.

Du côté de Réunion La 1ère, Éric Rayapen est détaché sur le poste de rédacteur en chef de Réunion La 1ère dès aujourd'hui pour une période de 6 mois. 

Entré à RFO en 1987, Eric Rayapin est spécialiste des questions politiques et économiques depuis 25 ans. Présentateur de journaux télévisés et d’émissions politiques sur Guadeloupe La 1ère, il a également présenté de nombreuses émissions pour le réseau Outre-mer à Paris sur les grands sujets d’actualité et des événements politiques. Grand reporter depuis 2015, il est conseiller en affaires européennes. De 10 octobre 2022 au 8 janvier 2023, il assure l’intérim de la direction de la rédaction de Malakoff. Eric Rayapin est auteur de plusieurs films documentaires, dont un sur l’histoire des Indiens de Guadeloupe, « La route de Mandja » en 2004.

Philippe Sans est nommé rédacteur en chef de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. Cette nomination a pris effet depuis le 2 janvier. 

Philippe Sans fait ses premiers pas en presse écrite et en radio libre dans les années 80, après un diplôme d’architecture. Diplômé ensuite du CFPJ de Montpellier, il devient rédacteur en chef de radios (RFM), travaille notamment pour l’Agence France Presse, Sud Radio, Radio France et France Info entre 1990 et 2001. Il rejoint ensuite France 3 comme journaliste rédacteur. Il assure régulièrement des remplacements de rédacteur en chef dans divers bureaux locaux et régionaux, tout en conservant un contact avec le terrain, mais aussi la responsabilité et présentation d’émissions dans sa station. En 2017, il devient rédacteur en chef adjoint à France 3 Occitanie. Depuis mai 2021, il était rédacteur en chef de Martinique La 1ère.

Jean-Claude Samyde est nommé rédacteur en chef de La1ere.fr. Cette nomination prend effet à compter du 1er mars 2023.

Diplômé de l’IUT de journalisme et de la communication de Bordeaux 3, Jean-Claude Samyde débute à Radio Caraïbe internationale en 1985 puis rejoint RFO Guadeloupe en 1989. Il est successivement responsable des sports, responsable d’édition, rédacteur en chef adjoint, avant d’être nommé en 2004 rédacteur en chef TV en Guyane. En 2010, il devient rédacteur en chef radio de Martinique La 1ère.

Depuis septembre 2016, il était grand reporter au développement numérique à Martinique La 1ère. Il a conduit plusieurs projets sur le numérique comme la diffusion en direct du tour cycliste de Martinique, les Antilles-Guyane de Basket, le carnaval et les arrivées des compétions nautiques (la Transat Jacques Vabre, la Transat des Alizés). Il a réalisé en décembre 2022 un magazine 52 minutes pour le web, intitulé ” Noël en Martinique, entre traditions et modernité”.

Henri Mariani est détaché sur le poste de rédacteur en chef de Guadeloupe La 1ère. Détachement pour une période de 3 mois à compter du 6 mars 2023.

Titulaire d’un master 2 en sciences de l’information et de la communication, Henri Mariani est journaliste reporter au bureau de Radio Monte Carlo à Ajaccio de 1994 à 2002. Il entre ensuite à Radio France en Corse et devient rédacteur en chef adjoint de France Bleu Frequenza mora où il présente également les éditions d’information. Parallèlement, de 2002 à 2021, il est correspondant de l’Agence France Presse en Corse.

Spécialiste de la politique et des affaires judiciaires, il a assuré la couverture de nombreux procès. Il rejoint France Télévisions en 2012 comme rédacteur en chef adjoint à France 3 Corse, puis comme rédacteur en chef en 2021 à France 3 Limousin. Depuis septembre 2022, il est rédacteur en chef à franceinfo canal 27.

Laïd Berritane est nommé rédacteur en chef de Martinique La 1ère. Cette nomination prend effet à compter du 1er février 2023.

Laïd Berritane a effectué l’essentiel de sa carrière dans le réseau France 3 depuis 1990. Successivement rédacteur spécialisé, rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef, il a exercé dans plusieurs régions : Reims, Troyes, Nancy, Metz, Epinal, Lille, Amiens, Poitiers, Toulouse, Clermont-Ferrand, Rennes, La Rochelle.

Egalement présentateur, journaliste spécialisé en politique, il a couvert différents scrutins locaux et nationaux depuis 30 ans et animé de nombreuses soirées électorales. D’octobre à décembre 2022, il effectue une mission à la rédaction de Mayotte La 1ère. Depuis 2009, il est rédacteur en chef adjoint à France 3 Nouvelle Aquitaine, au bureau régional d’informations de Poitiers.

Et enfin, Toufaili Andjilani est nommé rédacteur en chef de Mayotte La 1ère. Cette nomination prend effet à compter du 1er février 2023.

Journaliste à France Télévisions depuis 20 ans, Toufaili Andjilani a travaillé en radio et en télévision à RFO Mayotte, à RFO Saint-Pierre et Miquelon, à France 3 Poitou-Charentes et à Malakoff. En 2015, il exerce les fonctions de rédacteur en chef par intérim à la rédaction radio de Réunion La 1ère.

En 2016, il est nommé rédacteur en chef à la rédaction radio de Mayotte La 1ère, puis, en 2019, rédacteur en chef de la rédaction commune de Mayotte La 1ère, fonction qu’il a exercée jusqu’à sa nomination comme rédacteur en chef TV de Nouvelle Calédonie La 1ère en août 2021.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023 à 11:03 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr