Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Naître au monde, à La Réunion", un documentaire inédit diffusé le 24 octobre sur France 3 et La1ere.fr




Le 24 octobre, le portail numérique La 1ère et France 3 proposeront un documentaire inédit d'Anne-Sophie Lévy-Chambon qui explore le bouleversement de l'arrivée d'un enfant au sein d'une société en pleine mutation à La Réunion.


©ASLC Productions
©ASLC Productions
Ce lundi, le portail numérique La 1ère et France 3 proposeront un documentaire inédit d'Anne-Sophie Lévy-Chambon qui explore le bouleversement de l'arrivée d'un enfant au sein d'une société en pleine mutation à La Réunion.

Des couples aux familles d’origines indienne, chinoise, européenne nous livrent l’importance de transmettre leurs différentes cultures à l’aube de l’arrivée de leur premier enfant. Leur métissage est un hymne à la tolérance et au respect de chacun. 

La Réunion s'est forgée au fil des siècles sur la diversité de sa population : créole, malbar, chinoise, malgache… Tous les Réunionnais partagent un vivre-ensemble qui a façonné leur identité, sans pour autant renoncer à leur culture, leurs rituels, leurs histoires et particularités d'origine.

L'île a connu un développement économique et démographique sans précédent ces dernières années. La société de consommation s'y est implantée comme partout avec l'attention portée à l'individu plutôt qu'au groupe. Que reste-t-il des rites liés à la naissance sur ce territoire ultramarin ? Comment les traditions culturelles et familiales résistent-elles aux sirènes de l'individualité lorsque la consommation est érigée au rang de religion ? Quels sont les rites de naissance qui perdurent sur « l'île intense » ? Réponse dans ce documentaire.

Emeline et Jesson attendent leur premier enfant. Jesson, de culture indienne et de croyance tamoule, initie et accompagne sa compagne dans les différents rituels et cérémonies de fin de grossesse qui ont lieu entre le 6e et 7e mois et qui ont pour but de protéger l’enfant à naître.

Vanessa et Perig vivent en Asie. Elle est créole chinoise et lui breton. Ils sont venus exprès sur l’île pour mettre au monde leur premier bébé. Vanessa souhaite transmettre à son futur enfant son héritage culturel bercé par le bouddhisme.

Mariana, d’origine croate, et Matthieu, créole chinois, viennent d’accueillir leur nouveau-né, Agnescka. La grand-mère de Matthieu, Marie-Thérèse, lui offre un tapis patchwork cousu à la main. Une tradition chinoise qui consiste à assembler des carrés de tissus envoyés par chaque membre de la famille lui assurant ainsi la protection des esprits.

La singularité de l’île repose sur des rituels et patrimoines culturels propres à chacun, qui s’ajoutent, se cumulent et se transforment pour façonner une identité réunionnaise toujours mouvante mais bien vivante. L’endroit où l’on naît, la manière de venir au monde, la famille, la culture, la religion sont autant de références qui vont marquer irrémédiablement le début d’une vie. Naître à La Réunion n’est sûrement pas la chose la plus banale qui soit quand on connaît la richesse et la diversité culturelles apportées par ses habitants successifs.

Le documentaire sera diffusé le 24 octobre à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h55 dans la case outremer.ledoc. (horaire métropole, ndlr).

Notez

Rédigé le Lundi 24 Octobre 2022 à 10:18 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr