Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les 3 films les plus vus de tous les temps




La magie d’Hollywood résonne en chacun de nous, et certains films ont marqué l’ensemble des générations. Que vous soyez seul avec votre compagne sur votre canapé ou confortablement install& dans une salle de cinéma, l’atmopshère est toujours propice au rêve et aux émotions fortes. Voici la liste des trois films les plus vus de tous les temps, en se basant sur les records d’entrées au cinméa ainsi que sur les ventes de cassettes et DVD. C’est peut être l’occasion de revoir ces classiques avec vos amis ou même avec une autre personne que vous avez rencontré sur un site de rencontre.
 

Titanic, James Cameron, 1997

 

Sans surprise, l’oeuvre pharaonique contant l’histoire d’amour Jack (Leonardo Dicaprio) et Rose (Kate Winslet) arrive à la première place du classement. C’est bien simple, plus de 20 millions de français ont vu le film à sa sortie et malgré les trois heures et demie que comptent le film, de nombreuses personnes l’ont vu plusieurs fois à sa sortie.

Que reste-t-il à découvrir sur ce film qui bat tous les records, et notamment celui de la production la plus chère ? La plupart des plans de ce film coûtent des dizaines de millions de dollars, et l’effet recherché - plonger le spectateur dans le luxe et la tourmente du plus grand paquebot du début du 20ème siècle, est largement atteint.

Il faudrait bien un coeur de pierre pour ne pas succomber à cette histoire d’amour malheureuse servie par la bande originale légendaire de James Horner et Céline Dion ? Il reste l’empreinte indélébile faite au public, toute génération confondue, et cette question  à laquelle nous sommes tous tentés de répondre : y avait-il assez de place sur la planche de bois et Jack aurait-il pû être sauvé de ce terrible naufrage ?
 

E.T l'extra-terrestre, Steven Spielberg, 1982

 

Encore un film inoubliable qui figure presque en tête du classement. L’histoire d'amitié entre un petit garçon de Los Angeles et un extra-terrestre très très mignon a fait chavirer bien des cœurs. Voici un film qui a créé la surprise, et qui a toujours une influence notable sur les séries les plus actuelles.

La beauté du film E.T est de faire la part belle aux sentiments de l’enfance. Bien sûr, il reste un côté science-fiction, mais ce n’est pas sur le même angle que Les Rencontres du Troisième Type du même auteur. Le film E.T ayant brassé plus de 790 millions de dollars au box-office, Spielberg a parfois l’occasion de parler de son attachement à son “bébé” : “J’ai toujours voulu faire un film sur les enfants car je suis toujours un enfant.”

La magie d’E.T reste complète et la scène emblématique de la bicyclette volante n’a pas pris une ride. Cependant, on peut dire que les effets spéciaux ont quelque peu vieilli. C’est d’ailleurs étrange que l’on ait pas encore fait un remake du film à l’heure actuelle, même si le fan art d’E.T est toujours d’actualité. 

Pour les générations futures, la fameuse réplique du “téléphone maison” aura toujours un écho particulier car le film est tout simplement émouvant en plus de rendre à chacun son âme d’enfant.
 

Le Magicien D’Oz de Victor Fleming, 1939

 

À la troisième place de ce classement, nous avons affaire à un monument de l’âge d’or d’Hollywood, et rien que l’évocation de la route de brique jaune du film redonnera à beaucoup d’entre nous une sorte d’exaltation cinématographique. Parle-t-on de l’un des films les plus cher de l’histoire ? Oui, mais nous parlons aussi d’un tournage légendaire et auréolés de sombres secrets.

À la base, Le Magicien D’Oz est une histoire pour enfants, qui fait l’objet de nombreuses pièces de théâtre et de quelques films muets. C’est à la fin des années 30 que la Metro Goldwyn Meyer sort l’artillerie et créé sa propre version, une fantasmagorie hallucinée qui convoque aussi des chansons devenues cultes (Somewhere Over the Rainbow) que des scènes frappantes et chères au coeur du public.

De l’autre coté du miroir, Le Magicien D’Oz est aussi l’histoire d’un tournage qui a profondément marqué ses acteurs. En première ligne, l’actrice Judy Garland, qui campait la naïve et pétulante Dorothy, a subi tellement de pression que sa vie a connu une spirale d’addiction hors de contrôle. Jack Haley, autrement connu sous le nom de l’homme fer, a subi plusieurs hospitalisations qui résulteraient du plomb de son maquillage argenté. La liste des anecdotes sombres n’en finit plus, et on ne peut s’empêcher de penser que c’était le prix à payer pour l'œuvre la plus regardée de la première moitié du vingtième siècle.


Notez

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022 à 08:31 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site