Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le pôle Outre-mer de France Télévisions s'associe à RFI pour une émission spéciale sur la situation à Mayotte le 15 mars


Rédigé le Lundi 13 Mars 2023 à 11:06 |



Le pôle Outre-mer de France Télévisions et Radio France Internationale (RFI) proposent une émission radio consacrée à Mayotte. Dans ce département où la démographie est la plus élevée de France, submergé par la violence et l'immigration clandestine, où les services publics peinent à répondre aux besoin de la population, quelles sont les solutions pour sortir de cette spirale ? Quelle grille de lecture de la situation en matière d'éducation, d'insécurité, d'immigration et de coopération ?

Mayotte, le 101e département français et le plus jeune de la nation. Depuis la départementalisation opérée en 2011, l'archipel a connu, avec ce changement de statut, plusieurs transformations politiques et sociales. En quelques années, Mayotte est devenue une île de richesse relative dans un océan de misère, favorisant une immigration clandestine et incontrôlée, depuis les Comores voisines, mais aussi depuis le Congo et le Rwanda. La situation sociale s'est aggravée avec la présence de milliers d’enfants isolés, délinquants et livrés à eux-mêmes, dont les parents en situation irrégulière ont fait l’objet d’une reconduite à la frontière. Ces dix dernières années, la violence et l’insécurité n’ont eu cesse d’augmenter et les mesures prises par l’Etat n'apportent pas de solutions pérennes.

Dans cet archipel français qui possède l’un des plus beaux lagons au monde, situé dans la ZEE (Zone économique et exclusive) la plus étendue de France et dont la biodiversité est un atout majeur pour le tourisme, quelles solutions ont été adoptées ? Le rêve d’une vie dans le giron de la France était-il plutôt une illusion, pour une population mahoraise qui se tourne désormais vers les partis politiques les plus radicaux pour répondre à des difficultés criantes ? Comment surmonter le défi, compte tenu de l’afflux permanent d’enfants à scolariser ? Quels dispositifs pour les enfants isolés, dont les parents en situation irrégulière ont été expulsés ?

Pendant une heure, Siti Daroussi  (rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions) et Anne Corpet (rédaction de RFI) tenteront d'apporter un éclairage sur la situation à Mayotte, avec en studio : 
 
  • Nicolas Roinsard, sociologue
  • Jacques Mikulovic, recteur de Mayotte
  • Mlaïli Condro, enseignant et historien
  • Le correspondant de RFI depuis Moroni
Des témoignages recueillis par les rédactions du pôle Outre-mer (Mayotte La 1ère et Malakoff) et de RFI, depuis Mayotte et les Comores, seront diffusés au cours de l'émission pour emmener les auditeurs au plus près de la réalité mahoraise.

Diffusion mercredi 15 mars de 18h10 à 19h (heure de Paris) sur La1ere.fr  – l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, sur RFI (Paris 89 FM) et en Outre-mer sur les radios du Réseau La 1ère.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter