Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le métro parisien enfin couvert à 100% par la 4G




La RATP et les quatre opérateurs historiques de la téléphonie mobile en France viennent d’annoncer conjointement que le métro parisien est désormais couvert à 100% par la 4G.


Le métro parisien enfin couvert à 100% par la 4G
Rester connecté à son smartphone même dans les tunnels et les stations souterraines du métro parisien ne relève plus du fantasme. La RATP l’a annoncé ce lundi 29 juin, elle devient “le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau”.
 
Ce défi d’ampleur est enfin relevé, à quelques mois du lancement officiel de la 5G en France. C’est un travail de fourmi, très minutieux, qui vient donc de toucher à son terme mais qui va apporter un vrai confort supplémentaire à des millions d’usagers.

Les quatre opérateurs historiques que sont Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free ont évidemment mis la main à la pâte. Ils ont dû trouver les solutions face à la complexité du chantier, notamment au vu de certaines infrastructures parfois centenaires au cœur du réseau de transport.
 
Au total, 300 kilomètres de câbles ont été installés, ainsi que 3 000 antennes et 280 locaux techniques. Pas moins de 321 sites télécoms ont été mis en place sur le réseau pour couvrir 304 stations souterraines. Des salles d’hébergement ont aussi été créées afin d’apporter une réponse aux contraintes de place.
 
Ce chantier colossal, dont les premiers balbutiements remontent à 2012, est enfin terminé. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes va toutefois patienter avant de mettre à jour sa carte relative à la couverture réseau des opérateurs. L’ARCEP se montre en effet davantage attentive à la qualité du réseau qu’aux taux de couverture indiqués par les opérateurs.
 
Concrètement, le simple fait de voir le petit logo 4G sur le téléphone ne suffira pas à faire des heureux. Il sera possible de capter le réseau mobile de quatrième génération dans tout le métro, mais quid de la qualité ? Les utilisateurs ne se satisferont pas de devoir attendre une dizaine de secondes pour charger une page, par exemple.
 
Reporté à maintes reprises, cet objectif d’une couverture du métro parisien à 100% par la 4G était censé être atteint en fin d’année 2019. Les nombreux retards accumulés puis la crise sanitaire liée au Covid-19 ont finalement allongé les délais. Qu’importe, l’ensemble du réseau est désormais totalement couvert par le très haut débit mobile, à l’instar du métro toulousain et peut-être, bientôt, de celui lyonnais.
 
La couverture réseau des opérateurs : https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/couverture-reseau-des-operateurs-mobiles

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020 à 11:34 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr