Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Monument Préféré des Français 2022: Diffusion le 14 septembre sur France 3, l'habitation Zévallos (Le Moule, Guadeloupe) en compétition



Le Monument Préféré des Français 2022: Diffusion ce soir sur France 3, l'habitation Zévallos (Le Moule, Guadeloupe) en compétition


A l'occasion des 39èmes journées européennes du Patrimoine et de la nouvelle saison du "Monument préféré des français", Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

L'émission sera diffusée ce soir sur France 3 dés 21h10 (Horaire Métropole, ndlr).

Pour nous dévoiler le classement de 2022, Stéphane Bern nous invite dans un lieu exceptionnel, le musée de Cluny. Placé sous la tutelle de la Commission des Monuments historiques, le musée couvre l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.

Tout au long de l’émission, vous découvrirons le classement de 2022  et le monument qui succédera à la place Stanislas à Nancy (Grand Est)

Parmi les prétendants au titre de Monument préféré des Français, se trouve l'habitation Zévallos située au Moule sur Grande-Terre, une des premières sucreries industrielles de la Caraïbe, fondée au début du XVIIIe siècle. Le site témoigne de l’évolution économique de la Guadeloupe.

Son histoire est traversée par celle des premiers colons puis des esclaves pour finir par l’arrivée de la main-d’œuvre d’origine indienne, en 1854. Classée Monument historique depuis 1990, l’Habitation Zévallos dont l’exploitation cesse en 1901 conserve sa maison à pans de fer avec des remplissages de parois réalisées en briques ocre sur quatre niveaux et sa case à vent, abri cyclonique en sous-sol.

La maison, logement principal d’usine, de style louisianais, est construite par Auguste Duchassaing de Fontbressin, vers 1870. Dans le parc bordé de plantes médicinales et d’arbres fruitiers, les vestiges – balance de l’usine, plateforme de retournement de la locomotive, cheminée de 17 mètres de hauteur – racontent l’histoire de la première usine centrale de Guadeloupe.

Les autres prétendants au titre

Auvergne-Rhône-Alpes : Rocher et chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Aiguilhe)
Bourgogne-Franche-Comté : Abbaye de Fontenay (Marmagne)
Bretagne : Chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)
Centre-Val de Loire : Château d’Azay-le-Rideau (Azay-le-Rideau)
Corse : Site préhistorique de Filitosa (Sollacaro)
Grand Est : Fort de Schoenenbourg (Hunspach et Ingolsheim)
Hauts-de-France : Centre historique minier de Lewarde (Lewarde)
Île-de-France : Château de Vaux-le-Vicomte (Maincy)
Normandie : Gare maritime transatlantique de Cherbourg et sous-marin Le Redoutable (Cherbourg-en-Cotentin)
Nouvelle-Aquitaine : Pont transbordeur (Rochefort et Échillais)
Occitanie : Abbaye Saint-Martin-du-Canigou (Casteil)
Pays de la Loire : Musée Robert-Tatin (Cossé-le-Vivien)
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Synagogue de Carpentras (Carpentras)

Notez

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022 à 07:04 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site