Megazap


Le Monument Préféré des Français 2021: Diffusion le 15 septembre sur France 3, le Jardin de Balata (Martinique) en compétition

Rédigé le Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:02



Jardin de Balata
Jardin de Balata
A l'occasion des 38èmes journées européennes du Patrimoine et de la nouvelle saison du "Monument préféré des français", Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

L'émission sera diffusée le 15 septembre sur France 3 dés 21h05 (Horaire Métropole, ndlr).

Pour nous dévoiler le classement de 2021, Stéphane Bern nous invite dans un lieu exceptionnel et nous ouvre en avant-première, après quatre ans de travaux de restauration, les portes du majestueux Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris. Depuis ce monument emblématique, magnifique ensemble architectural créé au XVIIIe siècle, il nous fait parcourir les routes de France à la découverte des plus beaux trésors de notre histoire.

Nouveauté cette année : Cette année, ce sont les Français qui ont plébiscité les 14 monuments en lice pour la grande finale parmi une sélection de 42 lieux issus de l’exceptionnel patrimoine culturel, historique et architectural français. 

Parmi les prétendants au titre de Monument préféré des Français, se trouve le Jardin de Balata à Fort-de-France en Martinique Le Jardin de Balata, un jardin botanique situé à 10 kilomètres au nord de Fort-de-France. En 1982, Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste, rachète la propriété de sa grand-mère laissée à l’abandon pendant dix ans. Il retombe littéralement amoureux de Balata où il a passé une partie de son enfance et crée progressivement ce jardin composé de plus de 3000 espèces de plantes tropicales.

Organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, le Jardin de Balata ouvre ses portes au public en 1986. Sur ce site paradisiaque bénéficiant d’un climat tropical, s’épanouissent balisiers, hibiscus, broméliacées d'Amérique du Sud, roses de porcelaine, héliconias, anthuriums, orchidées sauvages et nymphéas exotiques. Les ponts suspendus à plus de 15 mètres de hauteur aux mahoganys géants offrent une vue imprenable sur le Jardin de Balata, la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet.  

Les autres prétendants au titre

Rotonde ferroviaire de Chambéry  Auvergne-Rhône-Alpes 
Hôtel-Dieu de Beaune Bourgogne-Franche-Comté 
Remparts de Saint-Malo Bretagne 
Pont-Canal de Briare Centre-Val de Loire
Citadelle de Bonifacio et Escalier du Roy d’Aragon Corse 
Place Stanislas de Nancy  Grand Est 
Château de Pierrefonds Hauts-de-France 
Propriété Caillebotte à Yerres Île-de-France  
Jardin de Balata à Fort-de-France Martinique  
Château de Falaise Normandie  
Tours de La Rochelle Nouvelle-Aquitaine 
Pont du Gard Occitanie 
Passage Pommeraye à Nantes Pays de la Loire 
Théâtre antique d’Orange Povence-Alpes-Côte d’Azur

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp














Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site