Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La révolution des plateformes, un symbole de la puissance d’Internet


Rédigé le Vendredi 27 Janvier 2023 à 11:01 |



Netflix a réussi à se forger une place de choix dans nos divertissements. © Crédit Photo Pixels - John-Mark Smith
Netflix a réussi à se forger une place de choix dans nos divertissements. © Crédit Photo Pixels - John-Mark Smith
En quelques décennies, seulement, les plateformes sont entrées dans nos vies pour ne plus les quitter. Que ce soit pour regarder des séries ou des films, jouer à des jeux vidéo et des jeux en ligne, écouter de la musique, acheter nos courses ou encore commander un petit repas lorsque la fatigue ou la gourmandise l'emportent, nous utilisons tous des plateformes.

De Netflix et Amazon Prime en passant par Steam, encore Uber Eats et Deliveroo, analyse de la nouvelle hégémonie des plateformes sur Internet.

De la télévision au plateforme de vidéo à la demande

La télévision fut une révolution à son époque. Avec l'apparition de multiples chaînes, les téléspectateurs avaient même l'impression d'avoir le choix. Mais les plateformes de vidéo à la demande ont ouvert un nouvel horizon. D'abord par le format des programmes, qui n'étaient plus diffusés au compte-gouttes, à un horaire et un jour précis, mais bien par saison tout entière. Cela permet aux accros des séries de se faire des marathons Netflix ou Disney + tout en laissant la possibilité aux autres d'étaler leurs visionnages comme bons leur semblera.

Une approche qui laisse donc le consommateur libre de son choix, tout en proposant un catalogue disponible tous les jours et à chaque instant de la journée contre un abonnement mensuel. C'est donc un autre mode de consommation qui est mis en avant par les plateformes de vidéos à la demande. Car, contrairement à la télévision, elles sont pour la grande majorité payante. Un prix qui n'empêche en aucun cas le succès de celles-ci, étant que l'offre est en résonance avec les aspirations des consommateurs contemporains.

Warner Bros. Discovery et Prime Video ont annoncé le lancement du "Pass Warner", une nouvelle offre exclusive en France, nul doute que celui-ci aura du succès tant la demande pour du contenu de ce type est forte.

De la console de jeu vidéo au jeu dématérialisé

Dans le monde vidéoludique, les plateformes ont aussi connu un succès retentissant. On peut par exemple penser à Steam ou à l'Epic Games Store. Deux plateformes qui se targuent d'accueillir des millions de joueurs à travers le monde. Si le jeu dématérialisé offre des avantages certains, ces plateformes ont su capitaliser sur la confiance bâtie autour d'Internet et une politique à l'avantage des clients.

Ainsi, les joueurs ont un large choix de jeux, mais en plus, ils peuvent y laisser des avis, se conseiller, échanger avec les développeurs ou les autres joueurs, et enfin, se faire rembourser un jeu dans des conditions assez favorables pour le client.

Du côté des plateformes de jeu en ligne, le constat est le même et avec plus de 7780 jeux de casino gratuits évalués et vérifiés, Vegas Slots Online illustre l'attrait des joueurs pour les plateformes qui centralisent les informations. En quelques clics, il est ainsi possible de trouver le jeu que l'on désire en ayant la garantie que l'équité du jeu et la sécurité du joueur ont été contrôlées par la plateforme en amont. Une tranquillité d'esprit qui ne fait que souligner les avantages du jeu en ligne pour les joueurs.

De la pizza obligatoire à un large choix

Les plateformes de livraisons participent à la révolution de notre quotidien. En effet, des millions d'internautes ont déjà été conquis par Uber Eats, la plateforme qui fait un carton, ou Deliveroo, que ce soit pour se faire livrer un déjeuner ou des petites courses.

Là encore, c'est le choix et la facilité d'utilisation qui est la source du succès. Si autrefois, seuls les restaurants possédants de mobylettes livraison pouvaient satisfaire les clients bien au chaud chez eux, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ces plateformes offrent une possibilité de vendre en livraison à des milliers de restaurants, mais en plus, elles permettent de se faire livrer un plat que l'on désire même si l'enseigne n'a pas ce mode de vente à la base. En multipliant les restaurants, les clients sont forcément plus nombreux. Il est ainsi possible de manger très équilibré en commandant, alors qu'il y a encore quelques années, seules les pizzas et quelques fast-foods étaient accessibles depuis son téléphone.

La révolution passe donc par tous les domaines. Amazon en est la plus grande preuve, mais la musique aussi est coincée avec des plateformes comme Spotify ou Deezer. En offrant un large choix centralisé, les plateformes ont su révolutionner les habitudes de consommation des individus et ainsi devenir de véritables succès commerciaux et culturels.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter