Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La pièce de théâtre "Quelque Chose" en représentation ce vendredi à l'Amphithéâtre Bioclimatique de la Réunion


Rédigé le Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:34 |



© Le Poulailler
© Le Poulailler
Après ces deux semaines de blocage, l'équipe de la pièce de théâtre "Quelque Chose" se produira ce vendredi à l'amphithéâtre bioclimatique de La Réunion et le 10 décembre au Théâtre Canter.

Cette pièce, écrite par Capucine Maillard, mise en scène par Andréa Bescond est adaptée à La Réunion par Dominique Carrère. Porté par l’unité de psycho-Trauma Noé de l’EPSMR de Cambaie, par l’association La Cerise sur le chapeau et par la Compagnie Aziadé, ce projet audacieux aborde la thématique de l'inceste.

La fête de la musique bat son plein à Saint Denis. 4 femmes s’y retrouvent pour rire et danser. Elles ne se connaissent pas, ou à peine. Elles se sont rencontrées dans un groupe de parole. Ce qu’elles ont en commun ? Un traumatisme. Quelque chose leur est arrivé... Le temps d’une nuit improvisée, Cléo, Vic, Lucy et Michèle vont convoquer leur formidable envie de vivre : de fous rires libérateurs en confidences intimes, meurtries dans leur chair, elles s’allègent, elles partagent, elles affrontent, elles renaissent.

Conçue à partir de témoignages réels, la pièce s’empare du sujet avec un humour inattendu, une justesse et une sensibilité évidente. Sans contourner la douleur, le propos reste résolument centré sur la force incroyable de ces femmes qui sont debout, et qui marchent !

Sous l’impulsion conjointe du Docteur Christine Visnelda-Douzain qui dirige l’Unité de psycho trauma du centre de ressource NOÉ (EPSMR), d’Emilie Magnant, fondatrice de LA CERISE SUR LE CHAPEAU et de Capucine Maillard, autrice de la pièce, une idée folle a germé…

Et si nous utilisions « Quelque chose » comme outil de sensibilisation en l’adaptant au contexte, à la musique, à la langue réunionnaise, afin de proposer le spectacle au grand public et aux scolaires ? Et si, ensuite, nous pouvions aller dans les lycées, et proposer à tous les adolescents qui auraient assisté au spectacle des ateliers de théâtre forum sur la libération de la parole afin qu’ils sachent que l’hôpital, les associations sont là pour soutenir ceux qui en ont besoin ? Si nous pouvions leur dire qu’on les comprend, qu’on sait à quel point il est difficile de demander de l’aide, mais que plus tôt on parle, plus vite on est aidé, plus on a de chance de s’en sortir !

Après une première représentation à Cambaie vendredi 30 novembre qui a reçue une standing ovation, la pièce a été représentée au centre de détention du Port et se produira cette semaine pour deux établissements scolaires. Deux séances tout public à Saint-Denis, dont une date proposée par le pôle égalité de l'Université de Saint-Denis, sont également programmées.

Comme l'a encouragé une spectatrice il y a quelques jours : " Une magnifique pièce qui vous prend aux tripes dès les premières minutes. Un sujet superbement bien abordé. Un spectacle aussi drôle que touchant. Courrez-y ! C'est nécessaire !!!".

Infos pratiques

Vendredi 7 décembre : Amphithéatre Bioclimatique - Université de la Réunion. Saint-Denis. Séance ouverte au public. 19 heures. Réservation sur monticket.re (12 euros en prévente. 15 euros sur place)

Lundi 10 décembre : Théâtre Canter. Université du Moufia. Saint-Denis. 18h30.
Réservation sur https://www.billetweb.fr/theatre-quelque-chose-moufia1 (entrée libre)

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter