Megazap




La Réunion: SOMBRES COULEURS, le film 100% locale d'Ophélie Galant à retrouver sur Canal+ ce mercredi

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2020 à 07:03



Ce mercredi à 20h00, retrouvez sur Canal+ Réunion, SOMBRES COULEURS, un film made in Réunion réalisé par Ophélie Galant.

Tournée une partie à Madagascar et aussi à l'île de la Réunion, SOMBRES COULEURS dresse un récit frontal de l'engagement d'une jeune femme qui doit pénétrer pour la première fois dans un monde inconnu pour sauver un enfant. Son monde à elle, c'est celui de l'occident assisté. Le nouveau monde qu'elle découvre à l'étranger, c'est celui du peuple pauvre délaissé, qui doit se défendre avec hargne pour survivre. 

" C'est lors d’un voyage en Californie que j’ai entendu parler de ces histoires de trafic d’organes. Je voulais me rendre seule à Tijuana, à la frontière Mexicaine. En cherchant comment faire, j’ai entendu l’histoire de ce garçon à qui on avait donné de la drogue et qui s’était réveillé dans un bain de glace, un organe en moins, son téléphone astucieusement déposé près de lui pour appeler les secours. Au-delà du choc occasionné par la digestion d'une telle histoire, il est évident que chacun saura s'identifier à cette victime, elle qui n'a rien demandé à personne, elle qui se trouvait simplement là - et si cela n'avait pas été ce garçon, quelqu'un d'autre aurait vécu la même chose [...] Ainsi, sans traiter les affaires de trafic de greffes frontalement, j'ai voulu raconter l'histoire d'une femme qui possède de vraies belles valeurs, mais dont le choix de sauver coûte que coûte un enfant va se retourner contre elle" explique ainsi la réalisatrice Ophélie Galant via le support de financement participatif KISSKISSBANKBANK.

Puis rajoute: "Finalement à travers ce film, je voudrais questionner ma propre société, mais en premier lieu me questionner moi-même. C'est pour cela que j'ai construit une relation de proximité avec Lana : comme elle, je vis à l'île de La Réunion. Comme elle, je suis entourée d'enfants que j'aime. Comme elle, j'ai de forts idéaux et je voudrait que chacun sur Terre trouve le bonheur. Mais il est clair que tout est lié, et parfois, en voulant sauver quelqu'un avec beaucoup de cœur, on contribue à empirer une situation, ailleurs. Afin d'accentuer cette identification, l'histoire se déroule dans un pays pauvre de l'océan Indien" 

Synopsis

LANA est une jeune trentenaire d'un milieu aisé, tout à fait avenante et altruiste, mais souvent timide. Un jour sa sœur HÉLÈNE, femme au fort tempérament, la convainc de se rendre dans un pays pauvre de l'océan Indien. Le but : aller régler les soucis administratifs concernant le fils d'Hélène, 5 ans, qui ne peut pas se permettre d'attendre plus longtemps sa seconde greffe.

Là-bas, Lana découvre un autre monde, confrontée à la misère du pays et à l'illégalité des trafiquants d'organes.

Lana rencontre malgré elle une très jeune prostituée, SOA. Leur relation gagnera d'abord en simplicité et en confiance... mais, loin de son cocon doré, Lana finira par ouvrir les yeux sur une réalité lourde en conséquences et en culpabilité.

SOMBRES COULEURS est à retrouver ce mercredi dés 20h00 sur Canal+ et en Replay via MyCANAL.

 

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter