Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'outre-mer fait son carnaval sur Culturebox !


Rédigé le Samedi 18 Février 2023 à 09:14 |



Culturebox fait son carnaval ! À partir du samedi 18 février, la chaîne culturelle du groupe France Télévisions proposera une programmation dédiée au carnaval, fête répandue dans le monde entier avec 3 soirées dédiées, et en point d'orgue le mardi, une spéciale Culturebox, l'émission suivie de 4 documentaires pour partir à la découverte des différentes coutumes. 

Au programme (Dates et Horaires Métropole, ndlr)

Samedi 18 février, à 21h10 : Le Carnaval des Animaux, réalisé par Andy Sommer et Gordon
Un programme novateur marie des genres différents : de l'animation et des prises de vue réelles, de la musique et de la fiction. Tous les soirs, un père raconte à son fils une histoire pour l'endormir. Comme par défi, l'enfant choisit toujours le même livre, avec des partitions, des photos d'orchestre et des images d'animaux. Il y est question du "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Sous l'impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère se transforme, s'anime et fait de la musique : les animaux du carnaval prennent vie...

Dimanche 19 février, à 21h10 : Une des dernières soirées de carnaval de Clément Hervieu-Leger
Venise 1762. La rivalité entre Carlo Goldoni et le Comte Gozzi pour régner sur la scène théâtrale vénitienne prend des allures de guerre d'usure. Goldoni, qui fût l'enfant chéri de la Sérénissime, se voit contraint de quitter la ville. Il accepte le contrat de deux ans que lui offre la Comédie des italiens de Paris. Là-bas, dans la patrie de Molière, peut-être sera-t-il mieux compris. Il faut donc partir. Mais il lui faut d'abord prendre congé de son public. Ainsi Goldoni écrit-il Une des dernières soirées de carnaval, dernière pièce composée et présentée à Venise avant de rejoindre la France. Une pièce en guise d'adieu...

Mardi 21 février, à 21.10 : Carnaval Outre-mer de Hélène Mourot-Braudel 
Outremer.carnaval vous emmène en Martinique, Guadeloupe et Guyane pour vivre ces festivités après trois ans de crise sanitaire, en compagnie de trois défenseurs des traditions carnavalesques : Jean-Michel, guadeloupéen, et son groupe Mas Ka Kle, Auguste, le costumier des Touloulous guyanais, et Toxic Groove Vibes, un collectif de 40 musiciens et 20 danseurs martiniquais qui trépignent en attendant le défilé qu’ils préparent depuis trois ans. Portraits croisés.

Carnaval de Nice – Roi des animaux de Éric Charay à 22.05 
Une immersion dans les coulisses de ce carnaval 2022, entre tradition et modernité, une transmission du sens de la fête que nous donne à découvrir Éric Charay. Enfin, après trois ans d'absence, le roi Carnaval retrouve les défilés et les aficionados.

Carnaval de Dunkerque – Nous habitons là-haut de Yannick Delva et Datis Balaï à 22.30
Yannick et Datis, les réalisateurs de Nous habitons là-haut ont débarqué dans le carnaval 2020 avec un synopsis et une liste de rendez-vous avec des carnavaleux dunkerquois. Tout était écrit... et rien ne s'est passé comme prévu. Mais ils connaissaient le carnaval et savent que les bandes, les chahuts et les rencontres sont l'ADN du carnaval. Il faut se laisser porter, comme dans le chahut. Une immersion savamment improvisée qui donne tout son charme au film.

Carnaval de Guyane – Entre rite et héritage de Laurent Buchemeyer à 23.25
On dit que c'est le plus long carnaval du monde… En Guyane, il rassemble toutes les communautés ethniques durant plus d'un mois. De l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres, Créoles, Amérindiens, Brésiliens et métropolitains vivent au rythme des défilés et partagent la rue et les parquets des dancings dans une même ferveur.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr