Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie au coeur d'un documentaire inédit, le 9 décembre sur le Portail Outre-Mer La 1ère et France 3




En Nouvelle-Calédonie, le processus dessiné par les accords de Matignon et l'accord de Nouméa trouvera son terme avec la troisième et dernière consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. 

Au lendemain du premier référendum de 2018, le non à l'indépendance l'avait emporté. En 2020, à la veille du deuxième référendum, le « dossier calédonien » s'épaississait encore. Le 12 décembre prochain, les Calédoniens auront à se prononcer pour la dernière fois sur l'accès à la « pleine souveraineté » ou le maintien dans la République française.
 
À l'occasion de cette 3e consultation, France Télévisions propose un documentaire inédit de Jacques-Olivier Trompas sur ces personnalités qui, au sein de l'État, ont suivi ou suivent le dossier calédonien. Leurs souvenirs, leurs anecdotes, leur analyse permettent de vivre les coulisses de ce pan de l'histoire de la France.

Dès 1980, les personnalités politiques des différents gouvernements ont été les témoins privilégiés de l’histoire calédonienne. Personnages de premier rang, acteurs concernés de différentes manières et à différents niveaux, ils ont tous le souvenir du dossier calédonien, de ce dossier qui glisse de main en main au fil des années, suivant les aléas du pouvoir parisien, des postures politiques.

Dans les couloirs feutrés de Matignon ou du ministère de la rue Oudinot, l’archipel calédonien constitue une aventure à part, une expérience exaltante ou douloureuse, surprenante ou décevante, mais qui n’aura laissé aucun de ces femmes et hommes, serviteurs de l’État, indifférents.

Avec les interventions de l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, Brice Hortefeux (Ministre de l’Outre-mer de 2009 à 2011), Alain Christnacht (Haut-commissaire (1991-1994) et acteur majeur des accords depuis 1980), Jean-Jacques Brot (Haut-commissaire (2013-2014)), Jean-François Merle (Conseiller d’État), Jean-Jacques Urvoas (Ancien garde des Sceaux, professeur de droit constitutionnel), René Dosière (Ex-député), Dominique Bussereau (Ex-député) et Alban Bensa (Anthropologue).

Le documentaire sera à voir en avant-première le jeudi 9 décembre à 18h00 sur La1ere.fr  – l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et sur France 3 dés 00h35 (Horaire Métropole, ndlr) dans la case La ligne bleue Outre-mer.

Notez

Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2021 à 06:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site