Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'histoire des Outre-Mer à l'honneur dans La case du siècle à partir du 10 janvier sur France 5


Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021 à 06:07 |



Crédit Image: FTV / Canal Overseas
Crédit Image: FTV / Canal Overseas
À partir du 10 janvier 2021, La case du siècle accueillera régulièrement dans sa programmation des documentaires puissants qui permettent de porter un regard neuf sur l’Histoire des Outre-Mer et ainsi édifier une mémoire nationale commune. 

Des destins uniques, des moments clefs, des événements méconnus ou encore oubliés qui pourtant ont parfois été des tournants décisif de l'Histoire de notre pays et malgré tout sont souvent absents des livres d'histoire. Autant de films et de regards s singuliers qui redessinent les contours de notre histoire, une histoire commune où la France hexagonale rencontre cette autre partie d'elle-même pour faire société ensemble, incarnant la grande histoire du pays.

Avec cette offre régulière, qui pourra également trouver sa place sur d'autres antennes du groupe autour d'événements forts comme cette année le 10 mai 2021 autour de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, France Télévisions marque une nouvelle étape de la visibilité des Outre-mer sur ses chaînes nationales. L’opportunité, dès janvier 2021, de ré-exposer des films produits par le Pôle Outre-mer avant la mise en production de documentaires inédits tout au long de l’année.

Au programme de cette rentrée 2021 :

Dimanche 10 janvier à 22h40
Bumidom, des Français venus d'Outre-Mer
Réalisé par Jackie Bastide et commenté par Audrey Pulvar

Il est des déportations si douces, qui ciblent si bien leurs populations, qui laissent si peu de traces, que l’on ne songe même plus à les appeler par leur nom… Le transfert massif de population entre les départements d’outre-mer (les DOM ont été créés en 1946) et la métropole, organisé entre 1963 et 1981 par le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer), et qui concerna plus de 70 000 personnes, fait partie de celles-là.

Une humiliation douce et silencieuse, écho d’une bataille plus sourde et plus profonde qui n’en finit pas de gronder ici et là-bas, qui résonne aujourd’hui encore… (Les territoires du Pacifique, Mayotte et Saint-Pierre & Miquelon n'ont pas été concernés) 40 ans après la dissolution Bumidom en 1981.

Prochainement, courant février à l'occasion d'une programmation sur les femmes dans l'histoire

Femmes au bagne, les oubliées de l'histoire
Réalisé par Hélène Trigueros


Le bagne, l’ultime sentence, la damnation par excellence, souvent le pire des châtiments. Au XIXe siècle, il remplace les galères et vise tous les condamnés aux travaux forcés. Mais le bagne n’a pas concerné que des hommes.

Entre 1858 et 1905, la France a envoyé deux mille femmes dans ses colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Condamnées pour meurtres, infanticides, crimes politiques, mais aussi pour des délits mineurs et répétés comme les vols, la prostitution, le vagabondage...

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr