Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'écrivain Olivier Clerc en conférence à La Réunion les 21 et 22 mai


Rédigé le Mardi 21 Mai 2019 à 08:36 |



L'écrivain Olivier Clerc sera à La Réunion, sur invitation de MUTA, pour deux conférences gratuites le 21 et 22 mai prochain :

> Le mardi 21 mai à 18h « Guérir les blessures du cœur : la voie royale du pardon »
Olivier Clerc commencera par définir la notion de pardon ainsi que sa pratique, tellement nécessaire à notre épanouissement personnel et collectif.

> Le mercredi 22 mai à 18h « Les Quatre Accords Toltèques : une chevalerie relationnelle » (« l’une de ses dernières conférences » + « Issu du best-seller mondial de Don Miguel Ruiz)
Olivier Clerc vise à faire de nous, des chevaliers relationnels, capables d’affronter toutes les situations humaines, y compris les plus difficiles, dans le respect de l’autre.

Olivier Clerc est écrivain, conférencier professionnel et formateur. Il est l'auteur de 19 livres, avec des traductions dans une quinzaine de langues, dont La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite (JC Lattès, 2005), Le Don du Pardon (Trédaniel, 2010) et Les acccords toltèques, une chevalerie relationnelle (Trédaniel, 2015).

Il anime aussi des ateliers et des webinaires autour des thèmes de ses livres, dans de nombreux pays.

Les Quatre Accord Toltèques : une chevalerie relationnelle

Le best-seller mondial de Don Miguel Ruiz, Les quatre accords toltèques, a séduit des millions de gens dans près de 40 pays. Dix ans plus tard, Le cinquième accord toltèque est venu compléter ce code de conduite aussi simple que puissant, aujourd’hui repris aussi bien par l’entreprise… que par l’armée américaine !

Olivier Clerc, traducteur et éditeur de Miguel Ruiz, a développé une analogie très parlante entre ces accords et la chevalerie, qui nous est familière en Europe. La chevalerie en question vise à faire de nous des « chevaliers relationnels » aguerris, capables d’affronter toutes les situations humaines qui peuvent se présenter, y compris les plus difficiles ou conflictuelles, sans se faire blesser ni désarçonner, et dans le plus grand respect de l’autre. 

Dans cette conférence, il revisitera pour nous les quatre accords toltèques, y compris le 5e introduit 10 ans plus tard, en développant cette analogie : l’épée du chevalier est sa parole impeccable ; son bouclier est de ne rien prendre personnellement ; sa quête, la vérité, le conduit à ne plus faire de suppositions ; sa règle est de “Toujours faire de son mieux” ; et enfin son heaume ailé est d’être à la fois sceptique (une protection contre la crédulité), mais d’apprendre à écouter (les ailes du casque au niveau des oreilles).

Une occasion unique d’approfondir cette voie toltèque, dont Olivier Clerc a aussi fait un jeu de société très puissant, Le Jeu des Accords Toltèques (Trédaniel 2012).

Guérir les blessures du cœur : la voie royale du pardon

Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis. Voilà qui rend sa pratique d’autant plus difficile. Le pardon est pourtant si nécessaire à notre épanouissement personnel et collectif…

Lors de cette conférence, Olivier Clerc commencera par redéfinir ce que cette notion veut réellement dire aujourd’hui. Il précisera également ce que le pardon n’est pas, en identifiant les principaux obstacles à sa pratique, qui sont autant d’amalgames, d’incompréhensions et d’idées floues. Non, pardonner ce n’est pas cautionner, ce n’est pas être faible, ce n’est pas réservé aux croyants, ce n’est pas obligatoirement se réconcilier… entre autres.

Illustrant son propos de nombreux exemples réels, y compris de quelques grands témoins du pardon, il nous proposera aussi divers outils pour cheminer vers cette « guérison des blessures » du cœur qui est le grand chantier du XXIe siècle, pour nous acheminer vers le monde meilleur auquel beaucoup d’entre nous aspirent.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter