Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'artiste phénomène mahoraise Zily fait le show au Visa For Music au Maroc





Elle était attendue pour cette première prestation à l’étranger et ce qu’on peut dire, c’est que l’artiste originaire de Mayotte, Zily, a mis le feu à la scène du festival Visa For Music à Rabat, au Maroc ! Le vendredi 18 novembre, c’est face à une foule venue en masse que l’artiste et ses musiciens ont performé pendant 40 minutes, faisant voyager le public qui a désormais cette phrase en tête : Yeka Rabat ! Oui, Rabat !

Son univers, ses valeurs et ses traditions que l’on retrouve à travers ses tenues, les sonorités et les paroles de ses chansons séduisent au-delà des frontières : l’artiste mahoraise Zily a enflammé la scène du Visa for Music, à l’occasion du festival international qui s’est déroulé du 16 au 19 novembre 2022 à Rabat.

Sélectionnée parmi plus de 500 artistes de talent pour participer à la 9e édition de Visa For Music (VFM), c’est accompagné de ses 4 musiciens qu’elle a entamé ses hits Tsika, Amani ou encore Moina Bibi (près de 2 millions de vues sur YouTube).

Lors de ce Festival et marché professionnel pionnier des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient depuis 2014, l’équipe de Zily a pu rencontrer des professionnels du secteur musical venus du monde entier et déjà le rendez-vous est pris pour d’autres événements, au Sénégal notamment.

Avec cette participation au festival VFM, l’artiste confirme le virage professionnel qu’elle amorce depuis maintenant un an grâce au lancement de son label Yeka Music et la sortie de son EP Imani Na Amani (Paix et Foi). Cet EP, sorti le 8 mars 2022, est une ode à la femme, combattante et résiliente. Il s’agit aussi d’un étendard de la culture de Mayotte, mélange de civilisations bantoue, malgache et arabo-chirashi.

Avec plus de 39 millions de vues sur YouTube, près de 19 millions de vues sur Tik Tok et une communauté de plus de 80 000 abonnés sur Facebook, Zily démontre qu'elle réunit un large public, des plus jeunes aux plus âgés, et de tout horizon.

Depuis plus de 20 ans, Zily fait la promotion du patrimoine immatériel de Mayotte. Cet univers qu’elle porte en elle, on le retrouve dans ses différents clips, où elle fait le choix de mettre en valeur ses deux langues maternelles : le shimaoré et le kibushi. Ses clips sont néanmoins sous-titrés en français et en anglais pour une large diffusion de ses messages d'amour et de paix.

Les prochains mois s’annoncent intenses pour Zily qui est attendue dès février 2023 à Zanzibar pour le festival Sauti Za Busara. D'autres événements d'envergure sont également prévus dans la région océan Indien.

Notez

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:03 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr