Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'annonce de la suppression de France Ô fait réagir


Rédigé le Vendredi 20 Juillet 2018 à 09:34 |



L'annonce hier de la suppression de la chaîne France Ô par le gouvernement fait beaucoup réagir. 

Des personnalités telles qu'Ericka Bareigts, députée de la Réunion, déplore cette décision du gouvernement qu'elle considère "brutale" et "choquante".

Gabriel Serville, député divers gauche en Guyane, dénonce quant à lui le "mépris" du gouvernement pour les Outre-Mer. "Disparition annoncée de @FranceOtv, jusqu'où ira le mépris de ce @gouvernementFR pour les #Outremer ?", s'est-il interrogé sur Twitter.
 
Sylvia Pinel et Laurent Hénart, co-présidents du Mouvement Radical / Social-Libéral ont tenu à rappeler que "France Ô joue un rôle essentiel dans l'expression des spécifités, notamment culturelles, des Outre-Mer, ainsi que le maintien d'un lien fort entre populations des Outre-mer et de la métropole, notamment entre les ultramarins résidents de métropole et leurs familles ou leurs proches demeurés Outre-Mer".

La chef Babette de Rozières, révoltée, regrette cette décision brutale du gouvernement et annonce qu'elle se "battra sans relâche pour que les ultramarins, mais aussi les territoires, les patrimoines, les saveurs, soient visibles et présents sur les écrans de la télévision publique" et "que les annonces d'aujourd'hui se traduisent vraiment par du mieux pour cette diversité".
 

Et enfin, le collectif de salariés du Pôle Outre-Mer (sauvonsfranceô sur twitter, ndlr) s'insurge contre la décision de fermeture de France Ô et déplore que la chaîne et les Outre-Mer soient sacrifiées sur l'autel de la finance.
Rappelons que la suppression de France Ô de la TNT, est prévue d'ici 2020, et chiffré les économies imposées à l'audiovisuel public à 190 millions d'euros d'ici 2022.

Cette suppression de France Ô, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, se fera au profit d'un renforcement des médias publics ultramarins (le réseau des Outre-mer 1ères) et d'un "portail numérique enrichi", assure un communiqué des services du Premier ministre, Edouard Philippe.

Et elle s'accompagnera également "d'une amélioration très significative de la visibilité des Outre-mer dans les programmes à forte audience des chaînes de France Télévisions", selon la même source.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr