Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

KANNAVAL 2023 : Les antennes de Guadeloupe La 1ère présentent leur dispositif


Rédigé le Dimanche 5 Février 2023 à 06:04 | modifié le Dimanche 5 Février 2023 - 09:38



Le Carnaval, l'un des événements les plus populaires et un temps fort du calendrier culturel guadeloupéen, est de retour tel que nous le connaissions depuis la saison du Carnaval 2019 sur les antennes de Guadeloupe La 1ère.

En 2022, les préparatifs étaient toujours interdits mais le groupe public a pu s'adapter et fournir une couverture riche sur ses trois médias. La route est dégagée pour 2023 et ils ont le plaisir de vous présenter les petits et grands acteurs du Carnaval de Guadeloupe.

La diffusion en direct du défilé pendant le Carnaval est la même que l'année dernière, mais le Carnaval ne se limite pas aux défilés de rue mais aussi via divers acteurs qui contribuent de près ou de loin au rayonnement de cet évènement.

Le dispositif
En Radio


Cette année, plus que jamais, Guadeloupe La 1ère Radio sera au centre de ce moment jubilatoire à travers ses émissions radiophoniques, montrant qu'au-delà de l'aspect festif, le Carnaval est une véritable vitrine du savoir-faire et de la richesse créative guadeloupéenne. Un véritable exutoire pour les railleries mondaines et les satires, les références à l'histoire, à l'actualité... 

Jusqu'au mercredi 22 février 2023, plusieurs événements seront proposés aux auditeurs. À cela s'ajoute une programmation musicale, qui prend peu à peu une place plus importante dans des productions comme Carnival.

« Vaval An Komin » jusqu'au 12 février, 15h-19h

RIO, l'animateur sera en direct radio et Facebook live tous les dimanches pour faire vivre aux auditeurs et internautes les parades précédant les jours-gras :

- Dimanche 15 janvier : Parade de Goyave.
- Dimanche 22 janvier : Parade de Sainte-Rose (Sainte-Rose Limass’).
- Dimanche 29 janvier : Parade du Moule « Le Moule En Folie ».
- Dimanche 5 février : Parade des Abymes (Doubout’ pou On Gwan Vidé ».
- Dimanche 12 février : Parade de Baie-Mahault (Bémao Mi Mass).
- Dimanche 19 février : Parade de Pointe-à-Pitre.
- Mardi 21 février : Parade de Basse-Terre.

« Kay Pasé An Didan Mas La » jusqu'au 20 février 2023, 7h25 / 17h05

Mélanie CHASTAS vous propose des modules autour du carnaval, sous forme de journal d’une durée de 2 à 3 minutes. 
On y retrouvera des petites réactions du public sur la parade du week-end, la ferveur des groupes carnavalesques, le palmarès des deux parades des jours gras, et quelques notes de musique.

« Kannaval A JéJé » du 6 au 17 février, 7h25 / 16h20

Modules proposés et réalisés par Jérémy CARLTON :  quel est l’avis des acteurs et du public sur des problématiques en lien avec la pratique carnavalesque en Guadeloupe ? Un spécialiste apportera son éclairage, en complément. 

« Pli Bèl Mizik A Vaval » du 21 février au 2 mars à 17h10
Hit-parade de musiques de carnaval. Lors des différents défilés, ils enregistreront l’exécution musicale des groupes de carnaval partant pour participer au concours, puis les auditeurs désigneront par leurs votes en direct leur chanson préférée de ce carnaval 2022.

« Dè Mwa An Didan Mas La » depuis le 6 janvier à 07h15 et 08h15
Chronique proposée par Josiane CHAMPION : une immersion de deux mois au sein du groupe à peau "VIM" (Very Important Mas). Chaque semaine elle tentera de faire entendre la vibration du groupe section par section, et nous plongera dans la vie de ce groupe.

« Les parades du dimanche gras à Pointe-à-Pitre et du Mardi gras à Basse-Terre »  
Suivez en direct les parades des jours gras en compagnie de Kikora, Rio et Rodrigue THEOPHILE .

En TV

© Evelyne Ménard / Rony Théophile
© Evelyne Ménard / Rony Théophile
Durant 2 mois, les émissions régulières de proximité adoptent le ton et les couleurs du carnaval :

JAM (le mercredi à 18h) : Développement de thématiques autour du carnaval, immersion au sein des groupes.
BO KAZ (le mercredi à 11h30) : Rencontre avec les acteurs du carnaval.
I JA LE  (du lundi au vendredi à 18h sauf le mercredi) : Rendez-vous régulier avec les acteurs.
HISTOIRE D’1 TUBE (le mercredi à 18h35) : Les grands succès du carnaval.
 
" Mas Dewo, le journal ", le mardi à 20h35
Du 17 janvier au 7 février, Rony THEOPHILE vous propose de retrouver toute l'actualité des défilés du dimanche en commune : revivez les meilleurs moments en images des défilés et des déboulés, et suivez les préparatifs en immersion au sein des groupes.

" Mas dewo, le mag ", le 14 février à 20h35
C'est le retour du magazine "Mas Dewo" présenté par Rony THEOPHILE

" Les parades des jours gras - en direct ", dimanche 19 février à partir de 15h 

 Dimanche gras à Pointe à Pitre

Le multiplex sera animé par Jessy SCHUSTER et Rony THEOPHILE qui recevront à la fois les acteurs du carnaval en Guadeloupe et seront en totale immersion dans cette grande parade de Pointe à Pitre 

Mardi gras à Basse-Terre, mardi 22 février à partir de 15h
Retransmission en direct de la Grande Parade de Basse-Terre avec les animateurs Jessy SCHUSTER et Rony THEOPHILE.

Soirée carnaval, lundi 20 février à 20h05
Emission spéciale consacrée au carnaval des Antilles-Guyane. 

" Rétro du Carnaval " à partir du 27 janvier - les vendredi / samedi et dimanche et les jours gras 
Avec le concours du service des archives, découvrez sous forme de pastilles des extraits et l'ambiance des défilés des saisons passées.

Sur le web

Comme chaque année le service  numérique de Guadeloupe la 1ère propose une couverture “live” des déboulés et défilés du Carnaval sur les réseaux sociaux. Cette couverture concerne les manifestations d’avant les jours gras. Soit cette année 2023, 7 dimanches, du 8 janvier au 19 février. Il s’agit de faire vivre aux internautes et  abonnés l’ambiance qui règne autour des défilés. 

« Vaval An Komin » :  voir encadré radio ci-dessus

" An didan Mas la  "
Chaque semaine, les équipes de Guadeloupe La 1ère se rendront au sein des différents locaux des groupes carnavalesques de l'île, et nous feront vivre l'ambiance. Les internautes pourront ainsi assister aux échanges et aux répétitions sur Facebook.

" Carnaval en Guadeloupe "
Série de modules pour nous faire découvrir les traditions du carnaval : " comment fabriquer un fouet",  " qu'est ce que le karata" " la meilleure recette de beignets de carnaval "... à découvrir en se connectant sur les réseaux sociaux:  Facebook - Instagram - TikTok & Youtube. 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma








Facebook
Inscription à la newsletter