Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jeudi Solidaire spécial " Emploi, Formation et insertion des jeunes" dés le 17 février, chaque mois sur Guadeloupe La 1ère Radio




Une fois par mois, Guadeloupe la 1ère a décidé d’initier en radio le « Jeudi Solidaire »  : un rendez-vous pratique et pédagogique, permettant d’apporter des réponses à une problématique, d'accompagner et de mettre en relation les auditeurs avec des partenaires spécifiques.

Pour faire suite au débat du 13 janvier 2022 « les jeunes face à la crise sociale »  et dans le droit fil du plan d’actions interministériel pour la Jeunesse de Guadeloupe, qui a débuté par la consultation des acteurs locaux de la jeunesse le lundi 13 décembre dernier, autour du sujet : se former et travailler en Guadeloupe, Guadeloupe la 1ère vous propose une journée autour de la formation et l’emploi des jeunes.

En effet, l'entrée dans la vie active reste un chemin semé d'embûches pour la jeune génération, en atteste le fort taux de chômage qui la touche (52,7% des moins de 25 ans, en 2020), ou encore du nombre croissant de cas de décrochage scolaire. Et la récente crise sanitaire mondiale a entraîné des conséquences importantes sur l’emploi en général et celui des jeunes, en particulier.

Dans le cadre de la mission de service publique, il s'agit lors de cette journée spéciale, de favoriser la mise en relation et l’échange entre les jeunes et quelques-uns des acteurs majeurs de l’emploi en Guadeloupe, et d’apporter des réponses appropriées et pérennes à la problématique de l’emploi des jeunes et à la question de leur insertion socio-professionnelle.

L’objectif visé pour ce 1er rendez-vous du "Jeudi Solidaire" serait la proposition de 200 offres d’emploi et de formation au courant de cette journée

Au programme

8h20-9h : Présentation de la journée dans « Allo j’écoute » présenté par Fabrice Fanfant

9h-10h : « Services 1ère » présenté par Jordan Rizzi, consacrera la 1ère heure aux offres d’emplois, puis de 10h-11h : intervention d'un représentant de Pôle emploi, avec la participation et l'appel des auditeurs.

11h-12h : dans « Mes’é Labitid » Yasser accueillera le Colonel Philippe OUTTIER, chef de corps du RSMA (régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe), premier centre de formation professionnelle, qui accueille entre 600 et 800 stagiaires de 18 à 25 ans.

Puis de 12h-13h : « Mès’ é Labitid » proposera une thématique autour du service militaire autour des questions : « Es’ lawmé té on bitin ? ka sa té ka poté pou la jénès ? Es’ sa té ka pèwmèt’ yo twouvé on twavay ?

15h-16h : « A.M.T.P » évoquera la formation des jeunes avec la participation de Guadeloupe formation et l’école régionale de la 2ème chance. Les auditeurs sont invités à intervenir et poser leurs questions en direct.

18h-20h : Christophe Cuby recevra un représentant du Conseil Départemental pour parler des différents dispositifs en matière d’insertion et de solidarité.

21h-22h : « Fô Nou Palé Dè Sa »  : Pat’ abordera le thème de l’entrepreneuriat des jeunes avec un représentant de la C.C.I des Iles de Guadeloupe.

Notez

Rédigé le Jeudi 17 Février 2022 à 16:55 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site