Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Débat : "Les jeunes face à la crise sociale", le 13 janvier sur les trois antennes de Guadeloupe La 1ère





En ce début d'année, Guadeloupe la 1ère a décidé d'ouvrir deux fois par mois des espaces d'expression avec un magazine suivi d'un débat.  

Ainsi, le jeudi 13 février à 15h00 en Facebook live, à 20h00 en radio, et à 20h05 en TV sera proposé un débat concernant les jeunes et la crise sociale.

La jeunesse Guadeloupéenne, comme partout ailleurs, est plurielle. Dans le récent contexte de crise sociale, elle est au cœur des débats. Tantôt elle est pointée du doigt et stigmatisée, notamment accusée d'errance ou de violence. Tantôt elle est plainte, notamment en raison du fort taux de chômage qui la touche (52,7% des moins de 25 ans, en 2020), ou encore du nombre croissant de cas de décrochage scolaire. Pourtant elle sait briller, par son talent, dans bien des domaines, sous nos latitudes, comme hors de nos frontières.

Pour décrypter la  situation et  répondre à cette problématique, la rédaction de Guadeloupe la 1ère ouvre le débat.  Après le constat, place aux solutions : depuis 1 mois les choses bougent, des ateliers ont été mis en place par l’état, des engagements pris par les collectivités.

Comment ces débuts de mesures sont perçus par les jeunes, et comment répondent-elles à leurs attentes?

Autour d’Éric Rayapin des jeunes représentatifs de la société guadeloupéenne, et des acteurs institutionnels s’exprimeront pour donner des solutions aux problématiques des jeunes.

Le débat sera lancé par un magazine de 13 minutes en première partie. Priscilla Romain et Christian Danquin sont allés à la rencontre de jeunes Guadeloupéens, avec les « grands frères » des quartiers difficiles pour montrer leur travail de proximité auprès de ces jeunes. Ils vont évoquer les difficultés qu'ils sont nombreux à rencontrer. Ils demandent de l'écoute, de la considération, du travail aussi, car ils considèrent être laissés pour compte, dans ce territoire qui est pourtant le leur.

Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur la page Facebook de Guadeloupe La 1ère.  Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne, depuis la "social room".

"Les jeunes et la crise sociale" un débat à suivre sur Guadeloupe la 1ère jeudi 13 Janvier à 15h00 en facebook live , à  20h00 en radio et 20h05 en TV
 

Notez

Rédigé le Jeudi 13 Janvier 2022 à 12:54 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr