Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jessica Poujois, grande gagnante de la 2ème édition du Startup Weekend #Tech4Good


Rédigé le Lundi 1 Mai 2023 à 08:38 |



Startup Weekend - 1er prix - Karay
Startup Weekend - 1er prix - Karay
Hier s’est achevée la 22ème édition du startup weekend à la Réunion après 54 heures de travail en intelligence collective.

Le Startup Weekend #Tech4good, co-organisé par l'association Webcup et la French Tech Réunion, a vu émerger des projets axés sur le développement durable et respectant les 17 critères édictés par l'ONU. Plus de 100 personnes ont participé à l'événement, dont 8 porteurs de projets et 24 coachs qui ont travaillé pendant 54 heures.

Karay, un projet de mise en relation entre particuliers pour vendre et acheter des plats locaux faits maison porté par Jessica Poujois, a remporté le premier prix. Cette application a convaincu le jury d'experts. Jessica a témoigné de sa gratitude envers l'événement qui a accéléré son projet et lui a permis de trouver des partenaires compétents. “Je crois profondément à ce projet, je suis venue pour découvrir l’évènement, c’était très intense : j’en ressors grandie ! Ça a été une expérience exceptionnelle ! Je suis venue seule et je repars avec une équipe ultra motivée et avec qui j’aurai plaisir à travailler. Je remercie tous les coachs et les organisateurs pour cette opportunité” témoigne Jessica Poujois.

Le projet Kolekt oi, développé par Sébastien Malderet, a remporté la deuxième place du Startup Weekend #Tech4good. Cette application permet de booster le marché de la seconde main en connectant les acteurs et en éduquant les utilisateurs aux possibilités de réparation, de réemploi ou encore d’achat d’occasion au niveau local.

Le troisième prix a été décerné à Terry Grimoire pour son projet “Barket.re", qui vise à créer à La Réunion une application destinée à mettre en lumière les points de restauration (snacks bars et petits restaurants). Ainsi les consommateurs pourront être au fait des horaires et des menus.

Les prix coup de cœur et du public ont été attribués au projet "Tiers lieu Bois de Senteur", porté par Aïssa Augustin et son collectif. Ce projet a pour objectif de développer de la cohésion sociale et de l’activité économique au cœur d’un quartier de la Possession. Ce lieu permettra d’accueillir les habitants du quartier et leur proposer un panel d'activités autour des thèmes de l’agriculture, de l'alimentaire, de l’environnement et du bien-être.

Après le succès de la première édition, l'association Webcup et la French Tech Réunion ont organisé ce deuxième Startup Weekend sur le thème de la Tech for Good, dans le but de détecter et accélérer des projets citoyens répondant aux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU et intégrant les principes fondamentaux de la Tech for Good.

Grâce à l'engagement de partenaires tels que l'université de La Réunion, le Crédit Agricole, SFR, Créalise, Lizine, Agence de communication Digital Bilimbis, Mickael Mondon, les cabinets d’expertises comptable JHP, Hivewapp, RunIT, le coût de participation à cet événement était pratiquement nul, avec un prix symbolique d'un euro : cela constitue une particularité réunionnaise.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr