Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions célèbre la Fête de la science 2022 en Outre-Mer !




Partenaire majeur et fidèle de la Fête de la science, France Télévisions déploie, pour sa 31e édition, une programmation spéciale qui proposera une grande diversité d’émissions et de créations, et ce sur tous les territoires durant les deux grandes phases de l’événement, du 7 au 17 octobre en métropole, et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international.


France Télévisions célèbre la Fête de la science 2022 en Outre-Mer !
Partenaire majeur et fidèle de la Fête de la science, France Télévisions déploie, pour sa 31e édition, une programmation spéciale qui proposera une grande diversité d’émissions et de créations, et ce sur tous les territoires durant les deux grandes phases de l’événement jusqu'au 17 octobre en métropole, et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international.

Jamy Gourmaud, visage populaire de la science sur les antennes de France TV, sera le parrain de cette nouvelle édition qui aura pour thème le changement climatique. Une question et des enjeux au cœur des préoccupations des Français, des scientifiques et des pouvoirs publics, et que France Télévisions traite régulièrement dans ses nombreux programmes consacrés à l’environnement.

Pour faire rayonner la Fête de la science, le dispositif éditorial de France Télévisions s’adressera à un public toujours plus élargi, avec notamment plusieurs temps forts inédits en soirée, une offre événementielle sur Okoo et Lumni stimulant la curiosité des jeunes publics, des offres spécifiques régionales et ultramarines, une mobilisation des rendez-vous d’information et franceinfo, et une collection dédiée sur france.tv.

Rappelons que, tout au long de l’année, la science et l’environnement sont considérablement présents sur nos antennes linéaires et numériques. France Télévisions joue ainsi un rôle majeur pour expliquer, vulgariser, décrypter, analyser et partager avec le plus grand nombre les différentes évolutions et recherches impactant nos vies, notre avenir et l’évolution de nos sociétés. Cette place quantitative, qualitative et innovante des émissions et sujets scientifiques dans nos programmes est un des marqueurs de la différence et de l’utilité de la télévision de service public.

Les effets du réchauffement climatique sont visibles aux quatre coins du globe, et encore plus dans les Outre-mer : mers en surchauffe, augmentation des aléas naturels, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité… La liste des risques est longue. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite de nombreux Ultramarins à penser, inventer, innover, agir au quotidien et trouver des solutions d’avenir pour maintenir cet écosystème si fragile et pourtant si beau.

Pour mettre en lumière ces initiatives portées par les territoires ultramarins aux avant-gardes des défis contemporains, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère (tv, radio, web) et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions : En 1ère ligne.

Ce programme trimédia événementiel et ambitieux suit 9 vigies dans chaque territoire d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) impliquées dans la défense et la sauvegarde des écosystèmes.

Mais aussi une masterclass sera organisée autour d’un des 26 minutes du programme En 1ère ligne. Elle réunit en visio des élèves d’un collège d’un des Outre-mer qui échangeront avec des élèves d’un collège en Hexagone. À travers leurs questions aux experts et leurs échanges avec leurs pairs, les élèves pourront confronter leur compréhension des enjeux écologiques ainsi que leur proximité ou non avec ces enjeux.

La Fête de la science se déploie aussi dans les écoles au plus près des jeunes publics grâce à Lumni sur tous les territoires.

Les chaînes nationaux de France Télévisions déploieront aussi des dispositifs pour l'occasion. Ainsi, France 3 proposera une soirée "Le monde de Jamy" dédiée à la science et présentée par Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé, le 12 octobre dès 21h10. 

Sur France 5, la chaîne proposera le 13 octobre à 21h dans le cadre de Science grand format, présenté par Mathieu Vidard, le documentaire « James Webb, voyage aux origines de l'univers » avec la participation de Christophe Galfard.

Et aussi le 11 octobre à 21h00, un nouveau numéro de "Enquêtes de santé" qui proposera une soirée consacrée aux produits laitiers et aux boissons végétales avec ce documentaire réalisé par Clémence Gardeil. Sa diffusion sera suivie d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

Pour la jeunesse, un nouveau magazine ludo-éducatif présenté par des enfants pour les enfants dès 5 ans voit le jour dès aujourd'hui: Les Extra Curieux, accompagné d'une extension sur Lumni dans une version encore plus éducative : Les Extra Curieux +. Et C'est toujours pas sorcier, le mag de référence des grands curieux dès 6-7 ans, est retour pour une nouvelle saison.  

Ce n'est pas tout ! La Fête de la science sera traitée à travers divers sujets dans les éditions nationales de France 2 et France 3 et sur la chaîne d’information et la plateforme d’actualité franceinfo.fr.

Ainsi, le magazine "Envoyé Spécial" proposera deux sujets au cours de la soirée : "Le Covid Long" où l'une des journalistes est partie à la rencontre de Français qui comme elle souffrent de symptômes du covid depuis 2020. Et un reportage sur "Ces Français qui rendent l’eau potable".

Et enfin le site France.tv propose une collection dédiée au développement durable, +/- 2 degrés, qui nous aide à comprendre et à analyser les enjeux liés au dérèglement climatique. Une grande diversité de programmes (documentaires, débats, magazines) pour mieux appréhender les conditions climatiques historiques que nous vivons, notamment Sur le front (porté par Hugo Clément) ou Vert de rage (présenté par Martin Boudot).

Et aussi, elle remet en ligne le documentaire Science grand format : Expédition arctique, au coeur du réchauffement climatique. Réalisé par Ashley Morris, le documentaire raconte le Polarstern, un brise-glace de recherche allemand qui prend la direction du Pôle Nord dans le cadre d'une expédition scientifique internationale sans précédent. 

Notez

Rédigé le Samedi 8 Octobre 2022 à 07:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr