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Festival de la créativité : The Loeries débarque dans l'océan indien

Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023 à 06:02



Aisha Allee, présidente de l'ACA et gérante de l'agence Blast Réunion
Aisha Allee, présidente de l'ACA et gérante de l'agence Blast Réunion
Avis aux agences, indépendants, annonceurs et autres créatifs de la communication... En octobre prochain, l’Association of Communication Agencies organisera « The Flame Festival » en collaboration avec The Loeries, une association à but non-lucratif récompensant la créativité et le savoir-faire des professionnels de la communication.

Se déroulant à Maurice du 9 au 13 octobre 2023, ce festival d’envergure comprendra une journée de conférences par des experts internationaux en communication. Axé autour du thème principal « Communiquer dans un monde en perpétuelle évolution », The Flame Festival comportera également la soirée des Awards pour célébrer et récompenser les campagnes et contenus les plus créatifs et novateurs de la région océan Indien.

Lors d’une conférence de presse de l’ACA en octobre dernier, la présidente Aisha Allee avait annoncé le retour du Flame Festival : « Cela nous a pris un peu plus de temps que prévu pour monter ce nouveau Flame Festival 2023, car on le voulait innovant, différent des précédents, et porteur de grande valeur ajoutée pour l’ensemble de l’industrie de la communication, tant pour les annonceurs que pour les agences. Maintenant que le contrat ait été signé avec The Loeries, une véritable référence de la communication pour la région Afrique et Moyen Orient, nous sommes ravis de partager cette information, surtout par rapport au fait que nous ouvrons le festival pour toute la région indianocéanique ».

Plusieurs activités seront ainsi organisées pour valoriser les métiers du marketing, de la publicité et de la communication en général. Tous les acteurs sont concernés : annonceurs, agences, indépendants et prestataires de service. Si plusieurs sites ont été identifiés pour accueillir les différentes activités, les thèmes de la journée de conférence seront « la Comm’ dans le Metaverse », « la Comm’ en temps de crise », « la Comm’ pour un monde durable », « la Comm’ pour les accros aux contenus », « la Comm’ créative pour booster les affaires », et « Intelligence Artificielle : révolutionner l’industrie ». L’identité des 5 experts internationaux qui viendront partager leurs connaissances sera partagée ultérieurement.

En ce qui concerne les Awards de la Communication, 18 catégories mettront les marques en compétition (voir hors- texte). Selon Vincent Montocchio, membre du Comité Exécutif, « il y a des catégories traditionnelles qui sont incontournables telles que le Best Film, Best Radio, Best Print. Mais cette année, The Flame Festival fait aussi la part belle à la communication digitale, aux Relations Publiques, Branding et Brand Activations. Et puis nous avons des nouvelles catégories essentielles telles que la communication pour le développement durable ou encore la gestion de crise. Tout le monde y trouvera son bonheur et vivement que les meilleures campagnes soient identifiées ! ».

Alors qu’une entreprise, agence et même un indépendant peut soumettre plusieurs entrées dans différentes catégories, il est important de préciser que les projets en compétition ne seront à aucun moment récompensés par un des membres de l’Association ou du Comité Exécutif puisque toute soumission sera évaluée par un jury international. Choisi par le CEO et le Comité des Loeries Sud-Africains, mais aussi par une sélection de jury locaux et régionaux, toute la bonne gouvernance autour des Awards sera ainsi entièrement gérée par The Loeries.

« Nous avons souhaité éliminer tout doute sur la qualité du jugement des projets, car la transparence et la bonne gouvernance sont les maîtres-mots qui nous ont poussés à aller vers une entité indépendante de renommée internationale », fait ressortir Aisha Allee. La gérante de Blast Réunion ajoute également que « c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous associer aux Loeries pour cette nouvelle édition des Flame Awards ».

Fier de cette collaboration africaine, Preetesh Sewraj, CEO de The Loeries, révèle pour sa part que « The Loeries est ravi de s’associer à l’ACA et au FLAME Festival. Ce partenariat garantira les plus hauts niveaux d’indépendance et de gouvernance dans la manière dont le jugement sera mené et, en fin de compte, la créativité dans l’océan Indien ne pourra que grandir pour affronter les meilleurs à travers le monde ».

L’ACA communiquera bientôt sur ses réseaux sociaux afin de toucher tous ceux intéressés à s’inscrire aux conférences.
Par la même occasion, elle dévoilera la période éligible de création et de publication des campagnes afin que toute partie concernée puisse soumettre leur dossier jusqu’à fin juin. La cerise sur le gâteau ? Toutes les catégories de la compétition sont ouvertes à toutes les agences, indépendants et annonceurs de la région océan Indien !

En effet, La Réunion, Madagascar, Les Seychelles, Mayotte, Les Comores pourront aussi entrer en compétition et soumettre leurs campagnes. « Plusieurs agences membres de l’ACA travaillent également dans la région et participent aux Awards de la Publicité de la Réunion comme les Créatives de l’Océan Indien et les Pitcher Awards comme à d’autres internationaux, donc c’était tout à fait normal de les inviter aussi à notre compétition et puis, c’est motivant de se frotter aux autres pour amener la créativité à un plus haut niveau ! La coopération régionale, on y croit fermement ! », précise Vincent Montocchio.

The Flame Festival, en collaboration avec The Loeries vous invite à rassembler toutes vos superbes campagnes, visuels et autres documents susceptibles de vous faire décrocher votre Flame !

Dès le 2 mai prochain, la plateforme d’enregistrement et de paiement des entrées sera ouverte sur le site du Flame/Loeries. Outre le téléchargement des éléments sur les espaces adéquats, la plateforme permettra également à chaque agence/entreprise ou individuel de saisir les informations sur la ou les campagnes qu’ils souhaitent soumettre en compétition.

Avec la clôture des entrées prévue pour le 30 juin, ces dossiers seront alors partagés à des membres du jury international pour la notation des projets soumis. Par la suite, une délibération finale aura lieu lors des Loeries en Afrique du Sud. Le président du jury annoncera les finalistes et les gagnants de chaque catégorie lors d’une remise de prix haute en couleurs en octobre à l’île Maurice.

L’autre spécificité de cette nouvelle édition de The Flame Festival consiste à inclure les jeunes créatifs ainsi que les étudiants en communication. En effet, une compétition sera prévue pour les Young Designers de moins de 35 ans ainsi que pour les jeunes étudiants de la région. Plus d’informations sur ces deux nouveautés seront partagées quelques semaines avant l’ouverture des entrées.

Les sponsors sont au rendez-vous pour cet événement hautement inspirant pour toutes les marques de la région. À ce stade, la MCB est le Platinum Sponsor de The Flame Festival tandis que le Groupe IBL et Rogers parraineront également l’événement en tant que Gold Sponsors. À noter que d’autres entreprises sont attendues pour sponsoriser la célébration des campagnes les plus créatives et impactantes de l’océan Indien.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

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