Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

En Outre-mer, les neuf antennes La 1ère de France Télévisions se mobilisent pour la culture


Rédigé le Lundi 29 Juin 2020 à 10:15 |


En Outre-mer, les neuf antennes La 1ère de France Télévisions se mobilisent pour la culture.



Crédit Photo: Stéphane Mailion / Heiva
Crédit Photo: Stéphane Mailion / Heiva
L’impact de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 pèse sur le secteur culturel. Pour soutenir le théâtre, le spectacle vivant et les festivals, France Télévisions propose une programmation spéciale sur ses antennes, permettant à chacun et à chacune un accès à toutes les expressions culturelles.

En Outre-mer, la culture constitue un laboratoire et un apport inestimables. Captations, documentaires, magazines, divertissements, événements... En juillet et août, le pôle Outre-mer de France Télévisions accompagne la culture sous toutes ses formes.

Du Heiva à Tahiti aux Transboréales à Saint-Pierre-et-Miquelon, du Sakifo à La Réunion en passant par le Tour des yoles rondes en Martinique, cette programmation riche et plurielle s'adresse à tous les publics et met en lumière les diverses expressions artistiques qui s’affirment avec dynamisme en Outre-mer.

Au programme

Nouvelle-Calédonie La 1ère

Crédit Photo: Pois Chiche Films
Crédit Photo: Pois Chiche Films
Retrouvez le Solid’ART : opération de soutien aux artistes de Nouvelle-Calédonie
Du 29 juin au 5 juillet, Nouvelle-Calédonie La 1ère offre une scène télé, radio et web aux artistes avec plusieurs rendez-vous.
Soirées musicales, concerts, clips, reportages, entretiens, magazines, documentaires et spectacles, Nouvelle-Calédonie La 1ère fait découvrir ou redécouvrir avec la même passion la vivacité et la diversité culturelle.

SPECTACLE VIVANT : « Je ne voulais pas mourir » (inédit)
Je ne voulais pas mourir est un spectacle de danse poignant, fondé sur des faits réels, présenté par cinq danseurs chorégraphes qui ont accepté de se joindre à l'artiste Richard Digoué pour témoigner de leur vécu et poser, en toute humilité, les bases d'une réflexion autour de ce fléau qu'est la mort au volant.

CONCERT : « Endemix Live » avec le groupe Roumadyval et enfin diffusion du documentaire « Danse, petit-chef, danse ! » d'Éric Michel.
 

Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère

Diffusion du concert DODE enregistré le 12 mai 2018 à la salle des fêtes de Saint-Pierre, ce concert propose de découvrir avec de nouveaux arrangements les compositions originales issues des trois albums du groupe Dode : Dode (2009), Comédie (2011) et Le Sel (2014).

Puis documentaire : « FESTIVAL LES TRANSBORÉALES, LE SENS DU CHEMIN » et « LE LIVE DES TRANSBORÉALES », voyagez à travers deux documentaires au cœur de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au rythme d'une balade musicale qui retrace les concerts donnés lors du festival.

Réunion La 1ère

Au programme: Concert "40 ans de Ziskakan". Le groupe emblématique réunionnais fête ses 40 ans de carrière.  C’est au Téat Plein Air de Saint-Gilles que Ziskakan a repris ses plus grands titres, accompagné d’un orchestre symphonique.

Mais aussi "Black Box Sessions". L’événement musical de Réunion La 1ère vous donne rendez-vous pour une 4e saison. Une série de six concerts intimistes enregistrés dans les conditions du direct à la Cité des Arts Avec Gren Sémé, Kanasel, Tikok Vellaye, Gwendoline Absalon, Wizdom et Maya Kamaty.

Et enfin du théâtre avec « Malsoufran la », « In domann pou marié », « Maloya » et « Zistwar Fanm ».

Ainsi que le Sakifo, dont la dernière édition a été repoussée au mois de novembre prochain.

Wallis-et-Futuna La 1ère

Crédit Photo: Antipode / écrans du monde
Crédit Photo: Antipode / écrans du monde
Diffusion du magazine « FILIFAIVA »
Entre témoignages et portraits, cette émission musicale en wallisien et futunien, animée par Ipolito Kaikilekofe, surfe sur la vague des nouvelles tendances musicales de l'Océanie et fait la part belle à la musique traditionnelle du fenua.

« TALATUKU »
Plongez au cœur du patrimoine culturel des villages de Wallis-et-Futuna ! Programme en wallisien et futunien, Talatuku emprunte les chemins des traditions anciennes et du riche patrimoine immatériel de chaque village avec ses mythes et légendes, son histoire et son organisation coutumière.

Documentaire "Kassav' Pacific Tour 2019"
Immersion dans la tournée exceptionnelle donnée par le groupe caribéen mythique Kassav', pour leurs 40 ans de scène, à travers les îles du Pacifique.

Polynésie La 1ère

Tout au long de l'année, Polynésie La 1ère est partenaire des festivals, événements et institutions culturelles à travers ses moyens de production, de diffusion et de communication. Elle propose sur ses antennes une programmation unique, entre tradition et culture.

Au programme: « Heiva des écoles 2020 ». En juillet-août, Polynésie La 1ère propose sur son antenne une programmation spéciale Heiva !
 
Documentaire : « Heiva Raromata’i 2017 »
Retracer les temps forts du Heiva Raromata’i 2017, entre le ori (danse), le himene (chant) et la cérémonie du kava sur le marae de Taputapuatea.

LM Show
Entre 2010 et 2017, le LM Show était le rendez-vous de divertissement musical prisé par les Polynésiens. Des artistes en herbe tout comme les professionnels se bousculaient pour être invités à cette émission, présentée par Mario Brothers et Lénaïk. Dès le 3 juillet, tous les vendredis de juillet, Polynésie La 1ère propose des soirées nostalgiques du LM Show.

Guyane La 1ère

Crédit Photo: Merapi
Crédit Photo: Merapi
Sur ses antennes télé, radio et web, Guyane La 1ère fait la part belle, tout au long de l’année, aux musiques et aux cultures urbaines d’ici et d’ailleurs.

Margarita fait son show
Pour les vacances, Guyane la 1ère propose une nouvelle émission pleine d’humour ! Aux manettes de ce programme, l’humoriste 2.0 Eric Dizoute valorise et réexpose des archives de la chaîne sur un ton humoristique. Les téléspectateurs auront notamment le plaisir de retrouver Mo Ti Mari Cheri, Les Zinitils, Auto-Stop, ou encore Les rdv de Do...

Le mot du jour
Chaque jour, découvrez un mot du quotidien et sa traduction dans différentes langues du territoire : créole guyanais, kali’na, aluku, portugais, mandarin...

A mon coeur accroché
Cette émission est dédiée à un invité choisi pour son œuvre, ses valeurs, son combat, son parcours. Ce dernier partage ses goûts, ses expériences, ses témoignages. Ce programme est une invitation au voyage. 

Concerts
Guyane la 1ère propose tout au long des vacances des concerts issus de différents univers. Tous les samedis, partez pour un voyage musical sans quitter votre fauteuil ! Au menu, des lives de Nesly, Lycinais Jean et Lisa Simone, Sylviane Cédia et bien d'autres...

Martinique La 1ère

Crédit Photo: Guilain Grenier
Crédit Photo: Guilain Grenier
« O Péyi »
O Péyi vous invite à découvrir la Martinique à travers des rencontres, des activités, des services, le tout rythmé par des images soignées et des textes poétiques. Dans cette émission, le téléspectateur voyage à travers la Martinique en deux temps : une première partie porte sur le patrimoine et la culture aux côtés d'un intervenant spécialisé, tandis que la seconde est destinée à des loisirs et des activités en tout genre avec un artiste.

Fun System
Retracez les actualités d'artistes d'ici où d'ailleurs à travers des interviews et des clips musicaux, aux côtés du rappeur et youtubeur Specta.

Propose de Yoleurs
Dans Propos de yoleurs, Martinique La 1ère rend hommage aux participants et aux organisateurs du Tour des yoles rondes. Ceux-ci sont invités à partager leurs plus beaux souvenirs de l'édition 2019, leurs ressentis sur la situation en 2020 et leurs perspectives pour 2021.

Mayotte La 1ère

« Il était une fois... »
Partez à la découverte des danses et des chants culturels de Mayotte à travers trois documentaires.

Le Debaa : parées de bijoux et habillées de saluva, coiffées de fleurs de jasmin, soigneusement maquillées, les mains et les bras couverts de dentelle de henné, les femmes de Mayotte chantent des louanges au prophète Mohammed et s’adonnent à une danse raffinée.

Le Moulidi : pratiqué par les hommes, le moulidi est une célèbre danse religieuse accompagnée de chants. Cette célébration se prépare plusieurs mois à l'avance. Il est considéré par certains comme étant la version masculine du debaa.

Le Madjliss : événement culturel et religieux, le madjliss est un chant où petits et grands récitent le Coran.

La Course de pneus 2019
Juin 2019, la Course de pneus s'élance dans les rues de Mamoudzou. Les premiers sur la ligne de départ sont les enfants de dix à douze ans, suivis des adultes. Les voilà partis pour un parcours long de 1,8 km. Pour cette nouvelle édition, on compte plus de 900 participants. À la fois sportive et folklorique, la Course de pneus est une manifestation emblématique de Mayotte.

Le salouva vous va si bien
Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Mayotte La 1ère organise un grand shooting photo où les femmes, toutes générations confondues, sont invitées à un grand défilé de mode local. 


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Septembre 2020 - 07:07 Guyane la 1ère célèbre les Journées du Patrimoine

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram