Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Commémorations du 27 mai : Dispositif spécial sur les antennes de Guadeloupe La 1ère !





© Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère
En cette journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, et en mémoire aux évènements de Mai 67, Guadeloupe la 1ère est au coeur du pays en ce 27 mai, et a décidé de créer du lien entre la Guadeloupe d'hier et celle d'aujourd'hui, à travers 4 manifestations incontournables : les commémorations du 27 Mai, le Relais Inter-Entreprises, le Festival Terre de Blues et le Grand Prix Boris Carène. 

Autour de Christelle Théophile, Jérôme Boécasse et Patrice Kancel, un dispositif d'antenne exceptionnel avec :   des invités en plateau pour témoigner et échanger  (historien -  sociologue - écrivain et artiste), des reportages et des correspondants en duplex - Jessy Schuster, Kelly Desfontaines, et Rio Marie Magdelaine.

Les équipes se mobilisent en cette journée symbolique pour vous faire vivre un "27 Mé an péyi-la". Elles seront au coeur des différents évènements, et depuis les sites et lieux de mémoire.

C'est en compagnie de Kelly Desfontaines depuis Basse-Terre au Fort Delgrès, que nous débuterons cette journée et planterons le décor : ils suivront les différents moments de la cérémonie protocolaire en présence de personnalités politiques et invités. Au programme : prestations artistiques et arrivée de la « Flamme de la Liberté », qui aura cheminé depuis le 09 Mai dans différents collèges de Guadeloupe, une opération organisée dans le cadre de l’évènement pluriel "Fò an Fanmi".

Ils partiront ensuite à Petit-Canal, où se déroule le Grand Festival Culturel Canalien. Et c'est depuis le Bas du Bourg, que Rio nous fera vivre l'ambiance du Village  «Sonjé 27 Mé »  avec : des stands artisanaux, des stands culinaires «Manjé lokal» et les différentes activités proposées. Ils suivront également l'hommage et l'offrande aux ancêtres avec un "Kout tanbou, chimin Ka".

Le Relais Inter-Entreprises est de retour après trois ans. Guadeloupe la 1ère a décidé de vous faire vivre cette course pédestre par équipe, initiée en 1998 pour commémorer l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

Dès 07h, suivez en direct le départ de la course, avec Rio. Plusieurs inserts sont proposés tout au long de la matinée. Et vers 10h15,  c'est en compagnie du parrain de la manifestation Frédéric Caracas qu'ils seront dans l'ambiance à l'arrivée des participants à Port Louis. Rio ne manquera pas de faire un tour dans le village organisé pour l'occasion, et de le partager avec vous. 

RIE du 27 mai 2023 :  Départ Mairie de Petit-Bourg – Arrivée Port de Port-Louis  63 Km - Arrivée vers 10h15 - 50 équipes. 

« Être dans la course pédestre du R.I.E. est une évidence pour notre Comité Social et Économique de Guadeloupe la 1ère depuis 25 ans. Sur cette 23ème édition, nous engageons une équipe compétitive composée de 21 relayeurs issus des chaînes 1ères (Guadeloupe - Martinique - Guyane), du siège France Télévisions et d’invités coachés par Christine Dragin. En dépit des 3 dernières années blanches, ce rendez-vous annuel nous permet d’accroître et de pérenniser une synergie d’établissements, Guadeloupe – Martinique – Guyane, devenue symbolique au sein de notre comité. Et ce 27 mai, en équipe, nous nous relayerons de la ville de Petit-Bourg à la ville de Port-Louis … où notre commission des Activités Sociales et Culturelles nous réserve un accueil mémorable. » annonce ainsi Elodie Rosnel, secrétaire du CSE - Guadeloupe la 1ère.

Le Relais Inter-Entreprises est une épreuve de relais pédestre, entre deux villes de la Guadeloupe par équipe de 21 relayeurs, chaque relayeur parcourant 3 kms environ. Le Relais Inter-Entreprises du 27 mai est né de la volonté de 2 personnes, Harry Noyer de l’EDF et de Rony Gadet du CE de RFO qui ont l’idée et la volonté de fédérer les personnels de diverses entreprises de Guadeloupe autour d’une activité sportive et populaire.

Le Grand Prix Boris CARENE, est de retour du 26 au 29 mai 2023 pour une 3ème édition qui s'annonce palpitante, avec la participation de 8 équipes extérieures (hexagone et Amérique du Sud) et 120 coureurs au départ.

Guadeloupe la 1ère ne pouvait manquer cette manifestation sportive et sera présente tout au long des étapes du 26 au 29 Mai :

- dès le 25 Mai : retransmission du prologue à 19h puis des inserts dans le JT de 19h30

- chaque soir à 20.05 avec une page spéciale proposée après le journal de 19h30.  

- Samedi 27 mai, ils suivront en direct TV la 2ème étape parrainée par Guadeloupe la 1ère -  Gourbeyre / Pointe Noire soit 160,700 kms.  Jérôme Boécasse nous fera vivre les 30 dernières minutes de course jusqu'à la ligne d'arrivée. Des inserts sont également prévus tout au long de l'étape. 

La radio sera aussi dans la course pour relayer en direct toutes les étapes jusqu'à l'arrivée du 25 au 29 mai. 

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Samedi 27 Mai 2023 à 07:07 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr