Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cérémonie de remise des prix du 21ème Startup weekend Réunion - 4ème édition #ESS –





Hier soir près de 50 personnes étaient réunies au Kabardock pour la cérémonie de remise des prix du Startup Weekend ESS, un évènement organisé par l’association Webcup, la CRESS, le TCO et la ville de Le Port.

Le Startup Weekend #ESS édition 2022 qui s’est déroulé du 25 au 27 novembre, a constitué, une fois encore, un véritable tremplin pour les porteurs de projet.

Le format, bien connu désormais de l'écosystème entrepreneurial réunionnais, permet en 54h à des projets innovants d'éclore.

Le domaine de l’économie sociale et solidaire était mis à l’honneur pour la 4ème fois porté par La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), le TCO, et la Mairie de Le Port.

Accompagnés de 20 coachs, les participants ont eu un weekend pour développer un véritable projet entrepreneurial.

Plus de 70 participants ont eu le privilège de participer à cette aventure extraordinaire, et 19 d’entre eux se sont lancés dans le difficile exercice des pitchs avec pour chacun des projets à fort impact sociétaux, environnementaux, et répondant pour certain à une démarche de transition écologique, de transition sociale, mais aussi économique.

Le projet Compost Avenir consiste à réduire les déchets organiques dans le but de limiter l’enfouissement des déchets. Projet 2 en 1, avec sa jardinière ainsi qu’un composteur au centre, il permet à la fois de trier les déchets mais aussi de cultiver ce qui aura été planté préalablement.

Les partenaires et co organisateurs de l’évènement présents à cette cérémonie ont remis les prix aux autres lauréates :

· Le président de la CRESS Réunion, Frédéric Annette, ainsi que Evelyne Corbière, conseillère régionale, déléguée à l’ESS ont remis le 2nd prix à Jehanne Lamaud Bohi pour son projet Malakafé, un café où toutes les générations se réunissent situé au centre de la ville de Le Port. Des ateliers thématiques y seront ainsi proposés côtoyant un espace de coworking. Le projet a pour but de créer un espace de cohésion et d’inclusion sociale dans la ville de Le Port.

· Denise Delavanne,Vice-présidente du TCO déléguée à la Politique de la Ville et à la Cohésion sociale, a remis le 3ème prix à Aissa Augustin pour son projet Perma Péi reposant sur la création d’un réseau de jardin créoles chez les habitants du quartier Hangar à Saint Paul. Afin de recréer le lien entre les voisins et les familles du quartier, des ateliers de jardinage et de chantiers solidaires seront mis en place. Ainsi, l’objectif final est la relocalisation de la production alimentaire à l’échelle humaine d’un quartier.

· Ali Mihidoiri, adjoint au maire chargé de l’ESS, a eu le plaisir de remettre à Inès Rabeson le prix coup de cœur du jury pour son projet Allon Jouer Kanet, un lieu accueillant des enfants, géré par les parents eux-mêmes pour la garde. Chaque parent peut laisser son enfant un certain nombre d’heures si en échange il donne l’équivalent de son temps à un autre moment.

- Fabrice Onesio, associé fondateur du cabinet de conseils JHP So Finances, a remis le prix du public à Narindra Meronville pour son projet La Kaz Bonheur Gramoun : le même principe qu’une crèche mais pour les seniors !
Les 5 porteurs de projet récompensées, outre leur titre, ont pu remporter différents lots, qui vont ainsi leur donner l’opportunité de continuer le développement de leur concept et ce grâce aux acteurs engagés aux côtés de l’association Webcup.

Nul doute que ces nouveaux projets contribueront à l’innovation locale.

Équipe La Kaz Bohneur Gramoun Prix du public
Équipe La Kaz Bohneur Gramoun Prix du public

Équipe PérmaPéi 3ème prix
Équipe PérmaPéi 3ème prix

Inès Rabeson Prix coup de coeur
Inès Rabeson Prix coup de coeur

Monsieur le Maire de Le Port - Olivier Hoarau
Monsieur le Maire de Le Port - Olivier Hoarau

Notez

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022 à 18:18 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr